texte-personnalisé

id-IRiscle

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

  • Cinéma 24H/24

    Cinéma 24H/24

  • Biblio'Drive

    Biblio'Drive

  • Jeux de société

    Jeux de société

Agenda des animations, navettes documentaires et visites de groupe : c'est par ici !

 

LES RENDEZ-VOUS EXTRAORDINAIRES

 

mois_du_doc.jpg

LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

UNE HISTOIRE DU BATAILLON DE L'ARMAGNAC

De : Jean-Luc Tovar / Année : 2021

Durée : 89 minutes

Pays de production : France / Production : Anacr

Au fil des visites organisées par l'ANACR dans le Gers sur des lieux de combats, de résistances, de martyrs, Paulette Ducos et Pierre Baqué nous ont raconté leurs implications dans le bataillon de l'Armagnac. Paulette aidant son frère Jean Ducos dans la réception de parachutages ou cachant des réfractaires au STO à Bouzon-Gellenave, ou bien Pierre racontant son incorporation dans le bataillon.

"Et le hasard des rencontres m'a permis de capter d'autres histoires de résistants ou militaires qui ont participé depuis juin 1944 au 8 mai 1945 à la libération du Gers, du front de l'Atlantique à "la poche de Royan" et de notre pays." Jean-Luc Tovar.

Paulette, Pierre, Maurice, Yves, Jean racontent leur vécu au Bataillon de l'Armagnac du capitaine Parisot.

A l'occasion de la 23ème édition du Mois du Doc, organisé par Images en Bibliothèques. 

 

Haut de page


 

 

jacques fitan

RENCONTRE AVEC L'AUTEUR JACQUES FITAN

Autour du livre "Le Gers en Résistance" co-écrit avec Pierre LEOUTRE en 2020 (éditions BoD).

avec la participation de Guy Labédan, Pierre Péré, Alain Geay et Pierre Cames.

Ce livre à prétention historique ne se présente pas comme un récit linéaire des événements qui constituent la Résistance en terre gersoise. Longtemps marginale dans les manuels scolaires, la période a fini par trouver sa place dans les programmes et la fin des années 90 a vu plusieurs publications consacrer des articles éclairant le « devoir de mémoire » ainsi que des initiatives officielles ou associatives mettant à profit l’ouverture des archives pour rendre compte de la complexité de la période.

Chaque auteur est signataire de la rédaction de fiches ou d'articles d'inégales longueurs. Une chronologie est proposée, ainsi qu'un index permettant de localiser les actions et événements par village. Préface de Gilbert Sourbadère. Postface de Franck Montaugé, Sénateur du Gers.

 

Haut de page


 

 

jacques lasserre

RENCONTRE AVEC L'AUTEUR JACQUES LASSERRE

Autour du livre "Le Bataillon de l'Armagnac" (éditions Privat 2018)

Longtemps ignorée des historiens de la Résistance, l'histoire du Bataillon de l'Armagnac créé par Maurice Parisot mérite pourtant d'être connue. Elle s'est déroulée de l'été de 1941 à celui de 1944 au coeur de la Gascogne. Ce rassemblement de Résistants est peu commun dans l'histoire car il est l'un des rares à avoir connu la rigueur d'une unité militaire. Le signal de l'action est donné le 6 juin 1944, lors du débarquement de Normandie, lorsque Maurice Parisot regroupe son bataillon dans un village du Gers à Panjas. Les nombreux documents permettent d'illustrer le propos et abordent des problématiques générales de la Résistance comme celles de la hiérarchie, de l'argent, de la Justice, des Francs-maçons de la dissimulation des personnes pourchassées ou de la coopération avec les Britanniques et les réfugiés Espagnols. Y figurent également les témoignages d'anciens acteurs ou témoins de cette épopée. Ainsi, cette histoire, d'intérêt local, amène à avoir une perception juste de la Résistance dans son ensemble.

Le général Jacques Lasserre intervient dans les écoles pour aider les professeurs à enseigner l'histoire de la Résistance et sensibiliser les élèves aux valeurs de la République. Il est également rédacteur et correcteur au niveau de la région et du département du Concours de la Résistance et de la Déportation.

 

Haut de page


 

tadamTROIS FOIS RIEN

Elle s’appelle Tipi. Son prénom comme seul abri, elle flâne à la rue depuis toujours à l’écoute des petites choses : le bruit du vent, la danse des insectes, la couleur des pierres…

Et puis un jour, Tipi se réveille, et là… Un cadeau, un gros, un très gros cadeau. Mais pour qui ?

La compagnie TADAM porte les projets de Maïlys THANEL : 

« Mon utopie, ma flamme et mon combat, c’est un théâtre exigeant d’authenticité et très sérieusement vivant. Laissant le libre flux faire son chemin pour trouver les trésors cachés derrière les embûches, mes messages se dévoilent à mesure que la Créativité s’invite. J’aime travailler à ouvrir le champ des possibles et y inviter chacun à y sentir sa propre vibration, y frotter sa limite, se nourrir de ce qui lui parle, et laisser résonner l’éventuel chamboule-tout. Puis en parler, en rire ou en pleurer, et grandir ensemble. Mes spectacles résultent du doux mélange de mes aspirations : permettre à chacun de jouir de ses propres ressources, accompagner le partage des magies intérieures, densifier l’émergence d’une intelligence collective, démêler le tas et connecter les âmes. »

tadam2
tadam3
tadam1
tadam4
tadam5
tadam6
tadam7

Haut de page


 

escape gameEXPOSITION ET ESCAPE GAME

"La vigne, patrimoine culturel ? Et si on vous racontait ?" C'est le pari que nous avions fait en 2018, en créant cette exposition de toute pièce, en partenariat avec le Lycée Agri-viticole de Riscle et la Maison des Vins de Saint-Mont. Le projet avait été financé par le Conseil Départemental du Gers dans le cadre du Premier Budget participatif Gersois.

Aujourd'hui, nous exploitons cette exposition en proposant un Escape Game à jouer en groupe !

Nous sommes en 1942, quatre équipes de résistants reçoivent un message secret qui leur demande de mettre à l'abri le secret de la vigne pré-phylloxérique, avant que le Furer ne fasse main basse sur ce trésor... Réussiront-ils à transmettre des informations de la plus haute importance au Général de Gaulle, via le capitaine Maurice Parisot ?...

lavignecontexte
lavignetelegraph

Le jeu est proposé sur une journée, avec un parcours Médiathèque - Lycée Agricole - Vigne inscrite.

 

Haut de page


 

nuits lectureNUITS DE LA LECTURE 2023

Après l'amour en 2022, les Nuits de la lecture se tourneront vers un autre genre de sensations fortes, puisque le thème choisi pour cette 7e édition est celui de la peur...

Vous aimez lire et avez envie de vous essayer à la lecture à voix haute ? Choisissez votre texte, ou bien laissez vous tenter par nos sélections, préparez vous, et... lancez-vous !

Vous aimez la lecture mais préférez écouter. Venez vous installer le 21 janvier dans le cadre intimiste et ouaté de la médiathèque de Riscle, et laissez vous porter par les voix connues ou inconnues, sur des textes d'auteurs reconnus.

Organisées par le Centre National du Livre, les Nuits de la lecture auront lieu du 19 au 22 janvier 2023.

 

Haut de page

 

ET LES RENDEZ-VOUS RÉGULIERS

 

SOIRÉES JEUX DE SOCIÉTÉ jeux societe

Une nouveauté à Riscle, les premiers mercredis du mois : De 20h à 22h, venez apprendre, rire et partager, autour des jeux de société proposés à la médiathèque.

Les jeux seront sélectionnés en fonction du nombre de personnes inscrites à ces rendez-vous. Les personnes de tous âges seront les bienvenues !

Inscription nécessaire au 05 62 69 75 43

ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

 Haut de page


 

mercredis racontes

LES MERCREDIS RACONTÉS

Un moment de lecture partagé, proposé par Manon, souvent avec l'appui du Butaï.

L'histoire (à destination des enfants 0-5 ans et de leurs parents) sera suivie d'une atelier créative, sur le thème évoqué.

Inscription nécessaire au 05 69 69 75 43 

ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

 

Haut de page


 

gers numeriqueGERS NUMÉRIQUE

Fâché avec le numérique ? Ce ne sera bientôt plus votre cas ! :-)

Matthieu ZUMALACARREGUI en fait le pari ! Conseiller numérique, mis en place par Gers Numérique dans le cadre du plan de relance national, Matthieu saura vous accompagner avec sérieux et pédagogie.

Il vous propose un coup de pouce informatique, quelles que soient vos compétences, quel que soit votre besoin : Aide à l'utilisation d'un smartphone, d'une tablette, d'un ordinateur - Accompagnement tous types de démarches en ligne - Découverte d'internet, boites mails, visio, installations d'applications, autres... 

Il sera à la médiathèque de Riscle de 10h à 16h30 :

• Les Vendredis 16 et 30 septembre, 14 et 28 octobre, 25 novembre, 9 et 23 décembre sur rendez-vous au 05 62 69 75 43

Affiche-Atelier-Conseillers-NumeriquesMediathequeRiscle2022

 

Haut de page

 

raconter une histoire

Image par Tumisu de Pixabay

La Médiathèque vous propose des rendez-vous autour de la lecture d'une histoire, en toute simplicité. Les places étant limitées, pensez à vous inscrire au 05 62 69 75 43 !

Lire la suite : La p'tite histoire