texte-personnalisé

id-ICondom2014

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

Confinement : Ma wishlist : BD, romans, DVD...

  • Imprimer
  • E-mail

Vos bibliothècaires vous proposent leurs "coups de coeur" pour préparer votre prochaine wishlist :

Coup de coeur culinaire de Sophie : "Batch cooking" - Nouveauté

Batch cookingQu'est-ce qu'on mange ce soir? La question ne se pose plus avec ce livre ! En 2/3 heures le dimanche, vous cuisinez les 5 repas de la semaine.

Un gain de temps et des recettes succulentes, je vous conseille Le poulet caramélisé aux pommes et Le gratin moelleux de pates au boeuf mijoté et aux poivrons.

Cette méthode demande une très bonne organisation, faîtes de la place sur votre plan de travail et faîtes le stock de plats de conservations.

A vos fourneaux !

 

Coup de coeur BD de Marie-Ange :

Parasites tomes 1, 2 et 3. Nouveautés

parasite

Duke, Olga, Agnès, leurs chemins vont se croiser, résistance et combats pour sauver sa peau face aux parasites qui envahissent peu à peu les êtres humains, même si la vie n’est plus idéale sur la terre, ils vont tout faire pour éviter d’être parasités et sauver leur peau (ou pas)…

Des personnages atypiques présentés à la manière d’un jeu vidéo avec une fiche descriptive dans chaque tome, un humour grinçant pour cette histoire fantastique post-apocalyptique.

« La VISION un peu moins qu’un homme » Comics de chez MARVEL de Tom KING – WALTA – WALSH Nouveauté

visionVision, le célèbre Avenger synthézoïde, choisit de s'installer avec sa petite famille dans un quartier résidentiel afin d'y mener une vie des plus ordinaires. En effet la Vision, membre éminent des Avengers, accompagné de sa femme Virginia, de sa fille Viv et de son fils Vin ne sont pas humains. Comble de l'étrangeté : même leur boite aux lettres lévite à l'entrée de leur domicile ! Certains résidents du quartier ne voient pas d'un bon œil l'arrivée de ces étrangers qui sont certes des machines extrêmement sophistiquées mais au final qui ne valent sûrement pas mieux que de luxueux grille-pains. Mais tout va voler en éclat lorsqu’un méchant appelé Le moissonneur va venir les agresser sauvagement à leur domicile.

Vision à reçu de nombreux prix aux Etats-Unis en 2017 et 2019, cet album contient les épisodes 1 à 12. (2016)

 

Clinton Road de Vincenzo Balzano - Nouveauté

clintonClinton Road. Quinze kilomètres de chaussée au cœur d’une forêt épaisse. Des histoires qui circulent, sur un temple mystérieux et des fantômes d’animaux et de Rangers. John Morgan est d’ailleurs l’un d’entre eux. Vivant avec son fils Benjamin, adolescent solitaire épris de Moby Dick, il sillonne cette route inlassablement.

Disparitions inquiétantes, phénomènes paranormaux... c est aussi sur cette route maudite que son fils à été vu pour la dernière fois.

Un récit inquiétant, entre étrange et fantastique.

 

 

Coup de coeur BD de Marie-Ange : Le jour où il a suivi sa valise de BEKA - Nouveauté

le jour ou il a suivi sa valise tea 9782818971079 0Guillaume se joint à son amie Solène pour une retraite spirituelle à Bali avec son groupe d’amis, une fois arrivés à destination certains bagages n’ont pas suivi, Guillaume se propose de les attendre et de les rejoindre plus tard.

Une fois les bagages récupérés c’est Dharma le chauffeur de taxi qui se charge de l’emmener et peut-être de changer le cours de sa vie…

Une petite histoire sur la psychologie humaine et le bien être intérieur, simple…mais beau !

Coup de cœur Zen de Carine

« Le jour où le bus est reparti sans elle », « Le jour où elle a pris son envol », « Le jour où elle n’a pas fait Compostelle » de BEKA (Contraction de Bertrand ESCAICH et Caroline ROQUE) Nouveautés

beka

Une collection de Bandes Dessinées « feel good » encore mieux qu’un livre de développement personnel : à la fois ludiques et légères, elles véhiculent un beau message d’espoir et d’estime de soi, pleines d’optimisme au fil de belles réflexions sur notre chemin de vie… Bienvenue dans le premier jour du reste de votre vie !

« La plupart des petites histoires qui ponctuent ce récit sont adaptées de célèbres contes zen. Les autres sont issus de la sagesse populaire. »

 

Sophie vous plonge dans les romans d'anticipation dystopiques :

Rob Hart "Mothercloud"

MotherCloud

 

Une multinationale de commerce offre les emplois, les logements et les loisirs à tous ses employés. Alors que le reste du monde dépéri. Zinnia, inflitrée, doit démasquer cette entreprise qui cache une réalité bien plus trouble.

Un roman SF prenant et captivant avec des personnages attachants .

 

 

Christina Dalcher "Vox" - NouveautéVox

100 mots par jour, pas un de plus sinon le bracelet-compteur que les femmes portent au poignet envoie une décharge électrique. Jean, docteur en neuroscience, doit soigner le frère du Président, elle et sa fille sont alors affranchies de leur quota de mots.

Un livre qui fait froid dans le dos, une 2ème partie, toutefois, un peu décevante.

 

 

 

Coup de coeur de Sophie : Clare Mackintosh "Le choix de revivre" Nouveauté

Le choix de revivreL'auteure nous a fait frissonner avec ses thrillers "Te laisser partir" et "Laisse-moi en paix", elle va vous émouvoir aux larmes avec ce roman dans lequel elle se dévoile. Avec son mari, ils ont dû prendre une importante décision : garder en vie leur fils gravement malade ou le laisser mourir en le débranchant. 

Elle fera vivre Pip et Max, parents du jeune Dylan, dans deux mondes : celui où Dylan est débranché et celui où il continue d'être soigné.

Une décision qu'aucun parent ne devrait prendre un jour. 

Magnifique !

 

Gros coup de coeur de Sophie : Jacques Saussey "Cinq doigts sous la neige" autocollants yeux de lemoticone cur Nouveauté

Saussey Cinq doigts sous la neigeplante volontairement son décor dans les Vosges en septembre 1974, la police ne disposait pas des mêmes moyens qu'aujourd'hui, pas de téléphone portable qui aurait pu éviter bien des ennuis à certains des personnages du livre !

Alexandre organise une fête dans la grande maison de son père, un riche écrivain, qui prend des airs de Shining! La tempête empêche les adolescents de rentrer chez eux...la nuit s'annonce éprouvante et angoissante car drogue et alcool se sont aussi invités à la fête!

De nombreux rebondissements, vous ne serez pas déçu par ce thriller haletant et glaçant, génial !  

Bravo Saussey 

 

Coup de coeur Manga de Marie-Ange : Le Tigre des neiges, manga de Akiko Higashimura (tome 1 à 6 pour adolescent/ adulte) Nouveautés

«  Le Tigre des neiges décroche le prix Jeunes Adultes à Angoulême cette le tigre des neigesannée. »

L'histoire commence en 1529, à la naissance du troisième enfant de Nagao Tamekage, seigneur du château de Kasugayama. Son fils aîné n'ayant pas l'étoffe d'un guerrier, Tamekage veut faire de ce dernier né son héritier, mais à son grand désespoir, c'est une fille qui naît. Il décide alors de l'élever comme un garçon et le nomme « Torachiyo ». Véritable garçon manqué, Torachiyo va grandir dans un petit château des montagnes, sans savoir quel incroyable destin l'attend...

Manga historique relatant la vie de ce stratège hors pair surnommé le « Tigre d'Echigo ».

Coup de cœur Love de Carine

« Et, je danse, aussi » et « Oh happy day » d’Anne-Laure BONDOUX et Jean-Claude MOURLEVAT - Nouveautéohhappy

etjeD'ordinaire, l'écrivain Pierre-Marie Sotto ne répond jamais aux courriers d'admirateurs. Mais cette Adeline Parmelan n'est pas une " lectrice comme les autres ". Leurs échanges épistolaires vous seront très vite indispensables contre la morosité ambiante. Un antidote exceptionnel !

Un cocktail romanesque parfait : humour, légèreté, surprises, charme et amour ! Voici 2 tomes de pur bonheur !

 

 

Coup de cœur loufoque de Carine - Nouveauté

Sacrees sorcieres"Sacrées Sorcières"  de Roald Dahl, "Attention ! Les vraies sorcières sont habillées de façon ordinaire et ressemblent à n'importe qui. Mais elles ne sont pas ordinaires. Elles passent leur temps à dresser les plans les plus démoniaques et elles détestent les enfants. La Grandissime Sorcière compte bien les faire tous disparaître. Seuls un jeune garçon et son extravagante grand-mère semblent capables de l'en empêcher...


Pénélope Bagieu, l'autrice de Culottées, met son talent au service du géant de la littérature jeunesse en adaptant le conte merveilleusement noir de Roald Dahl."

A lire de toute urgence! Excellente adaptation dont la sortie était prévue au cinéma le 18 Novembre!

Coup de coeur de Paul : "Le dernier Atlas" (tome 1 & 2) Nouveautés

Le dernier AtlasUn regroupement inhabituel d'oiseaux migrateurs en Algérie en plein milieu du désert, et des mutations génétiques observées sur les insectes inquiètent au plus haut point les ornithologues et les biologistes. Ces phénomènes semblent liés à une activité radioactive souterraine dans cette zone désertique.

La police a toujours un train de retard pour stopper le caïd d'une mafia franco-algérienne qui passe un accord avec des trafiquants maliens pour leur fournir des matériaux radioactifs.

Rajoutons à cela des robots titanesques qui dirigeaient des chantiers de construction immenses dans les années 70 et un équipage à la retraite qui compte bien reprendre du service pour redonner vie à un de ces Atlas, le George Sand.

Ismaël compte bien voler ce robot et la pile nucléaire qu'il contient pour obéir aux ordres de son chef.

Une uchronie au suspense intenable qui appelle un troisième tome...

 

Coup de coeur de Marie-Ange : BD "HOPE ONE" (diptyque) Nouveautés

hopeTome 1 - 2020. Une station scientifique en orbite autour de la terre avec peut-être à son bord les 2 seuls survivants de l'humanité...

Tome 2 - 1971. On plonge dans le passé quelques jours avant le lancement de la station HOPE, nous allons suivre l'agent Lavigne du FBI qui doit régler une affaire de disparition dans la petite ville de Devil's Lake, une actrice native de la ville a disparu lors du tournage d'un film dans des studios au passé glorieux.

Quel est le lien entre ces deux périodes?

Un scénario original et absolument épatant!

 

Coup de coeur de Sophie : Claudine DESMARTEAU "Comme des frères " Nouveauté

Comme des freres

Suivez une bande de copains, un peu racaille, de la primaire à la seconde. Dès le début, on comprend qu'un drame les a frappé. Ils auraient peut-être pu l'éviter si...

Un roman puissant sur une adolescence innocente et menaçante.

Harcèlement, culpabilité, amour.

 

 

 

 

Coup de coeur angoissant de Sophie : "Invisible man" (DVD) Nouveauté

Invisible Man DVDCécilia fuit pour échapper à l'emprise de son compagnon violent et tyrannique. Celui-ci s'est suicidé mais Cécilia se sent toujours persécutée.

Comment croire quelqu'un qui accuse un homme mort et invisible ???

L'homme invisible vous fera frissonner et angoisser !

Elisabeth Moss est excellente comme toujours !

 

 

Gros coup de cœur de Carine!  autocollants yeux de lemoticone cur

"L’énigme de la chambre 622 " de Joël Dicker Nouveauté

DickerAvec la précision d’un maître horloger suisse, Joël Dicker nous emmène au cœur de sa ville natale au fil de ce roman diabolique et époustouflant, sur fond de triangle amoureux. Un roman policier où meurtre, jeux de pouvoir, coups bas, trahisons et jalousies font bon ménage dans un décor de grande banque suisse.

Un récit à mi-chemin entre le théâtre de boulevard et l’enquête policière. Un roman à tiroir marqué par les nombreux flashbacks, les temporalités s’entremêlent, les masques tombent et le final est inattendu…

Du haut niveau ce Joël Dicker, qui pour une fois se met lui-même en scène et nous plonge dans la genèse de son propre roman!

 

Très beau "coup de coeur" de Sophie : Douglas Kennedy "Isabelle, l'après-midi" Nouveauté

Isabelle l apres midiSam, jeune Américain, vient passer quelques mois à Paris. Il rencontrera la belle et énigmatique Isabelle. Ils entameront une liaison passionnelle et tumultueuse.

L'amour,

La passion,

Le drame,

La nostalgie, 

Les regrets... Douglas Kennedy est un conteur hors pair, il vous fera vibrer grâce à la magie des mots.

SPLENDIDE

 

Coup de coeur de Carine : "La vie sans toi" de Xavier de MOULINS

De MoulinsMariés, Paul et Eva ont vécu il y a huit ans un drame qu’ils s’efforcent d’oublier. Un jour, un homme  mystérieux débarque dans leur vie...  Chaque famille a ses secrets,  chaque couple ses  mensonges. Mais nul n’échappe aux fantômes du passé. Xavier de Moulins signe un thriller psychologique addictif, où la réalité se révèle bien plus trompeuse que les apparences.

L'auteur excelle dans l'art du suspense et du twist propre aux thrillers les plus addictifs. La plume est remarquable, le récit ingénieux et diaboliquement réussi !

 

 

 Carine vous livre ses très gros et immenses coups de coeur :

« Une évidence » d’Agnès MARTIN-LUGAND :

une evidenceReine mène une vie heureuse qu'elle partage entre son fils de dix-sept ans et un métier passionnant.
Une vie parfaite si elle n'était construite sur un mensonge qui, révélé, pourrait bien faire voler son bonheur en éclats... Faut-il se délivrer du passé pour écrire l'avenir ?

Quel plaisir de retrouver la plume incroyable de cette auteure qui a le don pour rendre extraordinaires des histoires de vies ordinaires . La révélation finale m'a énormément émue car je ne l'ai pas vu venir. Encore une fois un joli roman.

 

 

 

« Les jours de ton absence » de Rosie WALSH :

Rosie WalshSept jours d'idylle… Lorsque Sarah rencontre Eddie, son monde bascule. Ils sont faits l'un pour l'autre.
Quand Eddie, part à contrecœur pour un voyage prévu de longue date, tous deux se quittent en sachant qu'ils se reverront très vite. Mais le temps passe et aucun signe de vie d’Eddie. Refusant d'écouter ses amis qui lui conseillent de passer à autre chose, Sarah met tout en œuvre pour comprendre la raison de ce silence.
Elle ne sait pas encore que l'explication la bouleversera au plus profond de son être. Une chose qu'elle ne peut maîtriser les sépare irrémédiablement: la vérité.

Un suspense amoureux à couper le souffle. Une pépite !!! En apnée émotionnelle jusqu’à la dernière page. J’ai adoré pleurer sur cette magnifique histoire!

 

Coup de coeur BD de Marie-Ange : PEAU D’HOMME - Ouvrage posthume d'HUBERT (1971-février 2020) Nouveauté

Peau d HommeLes femmes de la famille de Bianca ont un secret qui se transmet de génération en génération, elles peuvent revêtir une "peau d’homme" et s’infiltrer de façon incognito au sein des vies tumultueuses de leurs congénères et peuvent ainsi découvrir leurs vraies natures.

Bianca est sur le point de se marier avec un inconnu que ses parents lui imposent, résultant d’un arrangement entre familles, elle aimerait le connaître davantage avant de se retrouver devant l’autel à ses côtés, et va mettre à profit l’utilisation de cette fameuse peau, et devenir Lorenzo, pour lier connaissance avec son futur époux, les coutumes de l’époque l’interdisant formellement.

Plongée dans un univers inconnu, elle se rebellera quant à la place des femmes, des homosexuels, de l’amour ou encore de la religion dans la société.

Excellent scénario, quelque peu érotique, se déroulant en pleine Renaissance italienne.

A travers une fable médiévale Hubert nous parle de la société d’aujourd’hui et de ses paradoxes.

Coup de coeur de carine : "J’ai failli te manquer" de Lorraine FOUCHET

Lorraine FouchetIl n'est pas facile de continuer à vivre lorsqu'un être cher nous quitte subitement. Comment reprendre le cours de la vie après un tel drame ? C'est le cas de Lise qui a perdu son époux qu'elle aime tant, et Cerise leur fille qui n'a d'yeux que pour son papa. La mère et la fille que tout oppose vont devoir composer avec.
Dans la Famille Venoge, il n'est pas simple de s'entendre, il y a des secrets sur lesquels on ne communique pas. Pourtant l'amour filial n'est jamais bien loin...

C'est tendre, drôle et poignant. Un rire poudré de larmes… 

 

 

Coup de coeur "thriller" de Sophie :

Antoine Renand "Fermer les yeux" Nouveauté

Fermer les yeuxTassi, gendarme à la retraite, est rongé par la culpabilité. Il relancera une enquête, qu'il avait baclé à l'époque, pour tenter de se racheter. S'agit-il d'une injustice ou d'une manipulation ?

Un polar haletant, rythmé, sans temps mort, les révélations se succédent et sont à couper le souffle ! 

Petit clin d'oeil à son 1er roman "L'empathie" qui est aussi génialissime !

 

 

 

Patrick Delperdange : "C'est pour ton bien" Nouveauté
C est pour ton bien

Ce court thriller vous emmenera sur de fausses pistes, on découvre Camille qui fuit les coups de son mari. Comment va-t-elle se sortir des griffes de cet homme ?? Puis tout bascule quand Camille disparaît. Son mari l'a t-il tué ?

Ce thriller vous malmènera jusq'au denouement final, Camille ne devait peut être pas fuir que son mari, mais chut je ne vous en dis pas plus !

 

 

Coup de coeur de Carine : "Se le dire enfin"  d'Agnès LEDIG

Se le dire enfin

 

Entre une vieille romancière aux allures d'Agatha Christie de notre époque, un chat qui connaît les petits secrets de chacun, une logeuse qui soigne les cœurs blessés et une mystérieuse jeune fille, Edouard va aller se perdre sur les terres de Brocéliande pour mieux se retrouver. Un roman comme une pause salvatrice, un roman comme une introspection. Une ode à la nature, à l'amour et à l'amitié, aux choses simples de la vie. "Ne te retourne pas et fais ce que bon te semble pour être heureux".

 

 

 

Coup de coeur de Sophie : "Le malheur du bas" Inès Bayard

Le malheur du bas

 

Ce roman vous happe et ne vous lâche plus, vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture. Le viol y est décrit avec force et violence mais les décisions prises ensuite sont tout aussi déroutantes.

La vie de Marie a basculé ce soir là, ni son mari, ni sa famille ne voient sa déchéance ou font comme si tout allait bien, alors que Marie est au plus mal, une chute en enfer. 

Pas de temps mort, INTENSE !

 

 

Coup de coeur BD de Paul :

SPIDER (tome 1)

SPIDER

Un étrange culte africain rendu aux araignées s'exporte jusqu'a Detroit aux USA sous la forme d'une nouvelle drogue extrêmement addictive : la spider. Une jeune flic découvre à ses dépends les effets dévastateurs de cette drogue et se retrouve projetée par ses supérieurs en plein coeur de "la toile" pour mener l'enquête sur ce nouveau réseau de trafiquants. Un récit qui mêle science-fiction et enquête policière dans un Detroit ravagé par la pauvreté et les drogues.

 

 

IRONS (tomes 1 2 et 3)

IRONS

Jack Irons, un ingénieur de génie spécialisé dans les superstructures de béton et d'acier, étudie et met en évidence les défauts et malfaçons qu'il découvre au premier coup d'oeuil sur les chantiers. Son sarcasme met en déroute plus d'un ouvrier et chef de chantier. Un personnage qui met ses talents au service du bien commun et combat la corruption, il est celui qu'on appelle quand la situation semble désespérée.

 

 

 

Coup de coeur de Carine : "En voiture, Simone !"   d’Aurélie VALOGNES

Valognes« Pour une comédie familiale irrésistible, il vous faut : un père, despotique et égocentrique, Jacques. Une mère, en rébellion après quarante ans de mariage, Martine. Leurs fils, Matthieu, éternel adolescent mais bientôt papa de trois enfants ; Nicolas, chef cuisinier le jour et castrateur tout le temps ; Alexandre, rêveur mou du genou. Et... trois belles-filles délicieusement insupportables ! Stéphanie, mère poule angoissée ; Laura, végétarienne angoissante ; Jeanne, nouvelle pièce rapportée, féministe et déboussolée, dont l'arrivée va déstabiliser l'équilibre de la tribu. Mettez tout le monde dans une grande maison en Bretagne. Ajoutez-y Antoinette, une grand-mère d'une sagesse à faire pâlir le dalaï-lama, et un chien qui s’incruste. Mélangez, laissez mijoter... et savourez ! »

Aurélie Valognes est sans hésitation une auteure à lire quand vous broyez du noir. Un style décoiffant pour aborder des thématiques complexes comme les liens familiaux et les différences générationnelles. Une famille déjantée, un humour décapant ! Un régal !

Gros coup de coeur polar de Carine : "Hortense" de Jacques EXPERT 

Jacques ExpertSophie est folle d'amour pour sa fille, Hortense, trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
22 ans après, Sophie, qui mène une vie morne et solitaire, se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

 

Une intrigue fascinante et haletante, inspirée d’un fait divers jamais résolu depuis trente ans.

Petit lecteur innocent entre les mains de Jacques Expert, vous ne savez pas ce qui vous attend…

 

Coup de cœur Haletant de Carine : "Pièces détachées" de Phoebe MORGAN - Nouveautépieces

Après trois FIV, Corinne est persuadée que cette fois-ci c’est la bonne, et quand elle découvre sur le pas de sa porte, cette cheminée miniature si familière, elle y voit un signe. Cet élément appartenait à la maison de poupée de son enfance, construite par son père, décédé 1 an plus tôt. Mais d’autres pièces réapparaissent insidieusement chez elle, à son bureau… Qui l’espionne ? Qui s’immisce ainsi dans sa vie ? Qui est l’auteur des appels anonymes ?

Un premier roman brillant et angoissant ! Bravo !

(on retrouve une certaine similitude avec « Miniaturiste » de Jessie BURTON, roman historique, que je vous recommande également!)

 

 

Coup de coeur DVD de Carine : "Le mystère Henri Pick", adaptation du livre de David Foenkinos :

Le mystere Henri Pick DVD

La petite ville finistérienne de Crozon abrite une étrange bibliothèque. Une jeune éditrice y découvre un manuscrit extraordinaire parmi les livres « refusés ». Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, un pizzaïolo décédé deux ans plus tôt, n'aurait jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de lever le voile sur ce mystérieux Henri Pick.

Incontournable Foenkinos et son zeste d'humour, sublimé par un Fabrice Lucchini énigmatique ! Un film original, captivant, orchestral et loufoque ! La plus drôle et surprenante enquête littéraire !

 

 

Coup de coeur thriller de Carine : "Dix petites poupées"  de B.A. PDix petites poupeesARIS

Douze ans après la disparition jamais élucidée de sa fiancée Layla, Finn s'apprête à épouser Ellen, la sœur de Layla. Mais voilà qu'un voisin croit avoir aperçu cette dernière... Finn  reçoit des mails étranges... des matriochkas (poupées russes) apparaissent, souvenir commun des deux sœurs.

Qui se cache derrière ce complot? Layla est-elle toujours vivante?

Un thriller psychologique où fausses pistes et suspense angoissant vous promettent un final machiavélique!

 

 


 

FERMETURE de votre Médiathèque

  • Imprimer
  • E-mail

FERMETURE DE VOTRE SERVICE CULTUREL !

emoticone masque

Suite aux annonces du Président de la République relatives au confinement,
votre Service Culturel (Médiathèque et billetterie Théâtre) sera fermé du Vendredi 30 Octobre au Mardi 1er Décembre 2020 inclus.

Nous vous tiendrons informés de sa réouverture,

Prenez soin de vous et de vos proches.

Merci de votre compréhension,

L'équipe du service culturel

 

 

 


 

Les amis d'Yves Navarre

  • Imprimer
  • E-mail

 

Le volume 2 des Œuvres complètes d’Yves Navarre en financement participatif

ami YN 

Les Amis d’Yves Navarre et les éditions H&O annoncent la sortie en librairie du volume 2 des Œuvres complètes d’Yves Navarre le 23 octobre 2020. D’ici là, l’ouvrage bénéficie d’une opération de financement participatif jusqu’au 13 septembre, sur la plateforme HelloAsso : http://bit.ly/OCYvesNavarre2.

 

En novembre 2018, Les Amis d’Yves Navarre inauguraient la publication des Œuvres complètes de l’auteur à la mairie du 4e arrondissement de Paris, en présence de nombreuses personnalités du monde de la culture, dont le chancelier de l’Institut de France Xavier Darcos, la comédienne Judith Magre ou encore l’écrivain Patrick Besson. Le premier volume paru chez H&O, un beau livre de 1300 pages au jaspage bleu roi, recensait les textes publiés par Yves Navarre de 1971 à 1974. S’ajoutaient un roman inédit, un riche appareil de présentation et de commentaires de l’œuvre ainsi qu’un cahier de photographies rares. Le travail de l’association et des éditions H&O se poursuit deux ans plus tard, avec la publication du volume 1974-1976. 

 

Quand Yves Navarre écrivait pour Jean-Claude Brialy et Jeanne Moreau

Le volume 2 des Œuvres complètes comprendra trois romans, quatre pièces de théâtre, des poèmes inédits, un récit pour enfants, un argument de ballet et un scénario de film inédit, Les petits Plaisirs. Ce script fait partie du fonds d’archives de la Penn State University (Pennsylvanie). Jean-Claude Brialy commanda Les petits Plaisirs à Yves Navarre à l’automne 1974, mais il ne put jamais produire ce film écrit pour Jeanne Moreau qui devait y tenir le rôle principal.

Le livre sera vendu 42 euros. L’opération de crowdfunding permet de le réserver au tarif préférentiel de 40 euros (franco de port) et de le recevoir avant sa mise en place en librairie. L’association en appelle aussi au mécénat pour soutenir cette publication. Les trois premiers volumes des Œuvres complètes bénéficient déjà du soutien des fondations Khôra - Institut de France et Jan Michalski pour l’écriture et la littérature, ainsi que de la National University of Ireland - Galway.

 

Sommaire du volume 2, 1974-1976

  •  Romans : Le cœur qui cogne-Killer - Niagarak.
  •  Poèmes : Chants de l’herbe et de l’enfantChants du planeur et autres fuites.
  •  Ballet : Septentrion (ballet de Roland Petit).
  •  Script : Les petits Plaisirs.
  •  Théâtre : Histoire d’amourLucienne de CarpentrasLa Guerre des piscines - Les dernières Clientes.
  •  Jeunesse : Plum Parade.

vers le site


 

Identification

Identification OPAC

Ressources numériques

VISUEL Ressources Num

Identifiez-vous et cliquez.

Si on en parlait...

 

affiche saison 

Recherche rapide (catalogue collectif)

Aide

Livres comme l'air

livres comme lair

Panier Condom

Aucune notice dans le panier