texte-personnalisé

logo bdp32

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

Un jour viendra

  • Imprimer
  • E-mail

un jour viendraROMAN

Giulia Caminito

A l'aube du XXème siècle, à Serra de' Conti, village de la région des Marches italiennes vit la famille Ceresa. Violante, la mère, perd peu à peu la vue et se retire de la vie, malade de perdre ses enfants les uns après les autres. Luigi le père, est un homme mauvais, aigri et incapable d'amour. Dans ce foyer, les deux frères Lupo et Nicola grandissent malgré la pauvreté et le manque d'affection. Tout oppose ces deux là. Si Lupo, cheveux d’ébène, les yeux noirs et la silhouette haute et ferme, est , sanguin, ulcéré par les injustices et bientôt gagné par les idées anarchistes, Nicola, blond et pâle, lui, est rêveur, fragile, malingre et cherche la protection de son aîné.

Un lien puissant et indéfectible les unit et va marquer leurs choix et leur destin. Sur les collines du village, retirée dans son abbaye, Soeur Clara (La Moretta) veille et observe le monde qui s'agite et se débat, érigeant sa foi et sa compréhension du coeur des hommes comme dernier rempart face à leur folie. Également hommage au grand-père de l’auteure, Un jour viendra mêle subtilement récit familial, poésie douloureuse et histoire politique d’une Italie aux balbutiements de sa réunification.

« Il était convaincu que les hommes devaient arrêter de s'imaginer debout, verticaux et tournés vers le ciel comme des arbres, de faire la course à qui a la cime la plus haute, ils devaient plutôt se penser couchés, les uns à côté des autres, des hommes et des femmes horizontaux, qui regardent vers le haut de la même manière et remplissent l'espace avec un seul corps, qui fraternise et s'ils le veulent se lèvent ensemble »

Ed. Gallmeister

VG

Identification