texte-personnalisé

logo bdp32

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

Les femmes de

  • Imprimer
  • E-mail

les femmes deROMAN

Caterina Bonvicini

On se croirait presque dans un jeu de sept familles.

Toutes les femmes de Vittorio (son ex-femme, sa femme actuelle, ses deux filles, sa soeur, sa mère et son amante) se retrouvent autour de la même table pour le réveillon de Noël et l’attendent. Mais alors que la soirée file, un sms arrive les informant qu’il ne les rejoindra pas ni ce soir ni demain et qu’il a besoin de temps loin d’elles.

Avec cette famille de la bourgeoisie milanaise que Caterina Bonvicini passe à la moulinette, l'écrivain écrit un roman drôle et diablement intelligent. Elle passe d’un point de vue d’une femme à une autre à chaque chapitre.

Certes, ces femmes  nous paraissent agaçantes, étouffantes, castratrices et puis assez vite dans le récit, on aperçoit autre chose de plus émouvant, de plus profond quand elles cessent d’organiser leur vie autour de Vittorio. Les sentiments d’hostilité qui gouvernaient leurs rapports laissent place à une complicité inattendue. Car si Vittorio était leur dénominateur commun, il était aussi la raison de leur rivalité.

Ed. Gallimard

Maudit printemps

  • Imprimer
  • E-mail

maudit printempsROMAN POLICIER

Antonio Manzini

Prenez un Romain type – un peu magouilleur, un peu macho, un peu ronchon – et placez-le loin, très loin de sa ville, à l’extrême nord de l’Italie, à Aoste précisément.

Maudit printemps est le troisième volet (après Piste noire et Froid comme la mort, Denoël, 2015 et 2016 ) des aventures du sous-préfet de police Rocco Schiavone. Rocco est un charmeur, Rocco boit du café, Rocco jure, Rocco est élégant et ne porte que des Clarks. Rocco est italien ! Celui-ci aime commencer la journée par un joint, s’évertue à porter des chaussures en daim dans la neige et ne déteste rien tant que le climat et les bonnes manières « nordistes ». Cette fois-ci, le policier enquête sur l’enlèvement d’une jeune fille de la bourgeoisie locale. Il mettra au jour des réseaux mafieux dont les tentacules partent du sud du pays pour aller jusqu’aux Alpes, en passant par la Roumanie.

Beaucoup d’humour et d’ironie, une intrigue plus complexe qu’il n’y paraît, des personnages torturés… Et un décalage culturel drolatique entre le Romain débrouillard et les sages Valdôtains. Ce cocktail détonnant reflète au fond l’image de l’Italie, pays traversé par de multiples fractures, régionales, culturelles et sociales.

Ed. Denoël

Identification

Identification OPAC