texte-personnalisé

logo bdp32

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

Josep

  • Imprimer
  • E-mail

JosepDVD

Film réalisé par Aurel. Scénario, adaptation et dialogues de Jean-Louis Milesi

Blaq Out, 2020. (71 min)

Avec Josep, le dessinateur de presse, Aurel signe son premier long métrage animé.

On y suit le destin de Josep, un artiste républicain espagnol qui fut parqué dans des camps français en 1939 alors qu’il fuyait le régime de Franco. Les camps, donc, mais aussi sa renaissance à Mexico, sa rencontre avec Frida Kahlo, puis sa libération artistique à New York : le film entraîne le spectateur dans une série d’aventures inspirées de la vie de ce dessinateur.

Un film d’animation aux partis pris étonnants qui frappe par la force incroyable des dessins de l’artiste. Ils révèlent les conditions de vie des exilés espagnols et la cruauté des traitements subis dans les camps. ’’La puissance du trait est hallucinante, comme sa justesse, on ressent la violence, la détresse’’. Un témoignage fort sur cette période douloureuse de l’histoire.

Entretien avec le réalisateur : https://youtu.be/R2zZho-Tdd4

Pour aller plus loin :

la retiradaL’ouvrage qui permit au réalisateur de découvrir les dessins de Josep :

« La Retirada » de Georges Bartoli et Laurence Garcia

Actes Sud BD, 2009. Dessins de Josep Bartoli, textes et photos de Georges Bartoli, et récit de Laurence Garcia.

Longtemps reporter-photographe à L’Humanité, Georges Bartoli a obtenu le prix Vendémiaire des Vendanges littéraires pour ce livre dans lequel il témoigne de l’exode de ses parents, républicains espagnols, en février 1939.

 

bartoliLe film « Bartoli, le dessin pour mémoire » de Vincent Marie

Disponible en DVD : Les Films d'Ici Méditerranée , 2019.- (52 mn) 

Dans une lettre adressée à Josep Bartoli, le cinéaste historien Vincent Marie interroge la mémoire des images. Il convoque les témoignages des membres de la famille de l'artiste catalan, des historiens, des auteurs... pour décrypter les dessins et raconter l'épisode tragique de la Retirada (l'exode des réfugiés espagnols vers la France à l'issue de la guerre d'Espagne).

Loup gris se déguise

  • Imprimer
  • E-mail

loup gris se deguiseALBUM

Gilles Bizouerne et Ronan Badel. Didier jeunesse

J’adore les histoires de loup gris. Les lire et les raconter…

Loup Gris va se déguiser pour essayer de se trouver à manger. Il va donc essayer plusieurs costumes, avec des feuilles pour devenir un arbre et attirer les oiseaux, avec des poils pour devenir un mouton et se faufiler parmi eux, ou encore en carotte pour appâter les lapins. Bien sur le déguisement ne fait pas illusion et il se fait démasquer à chaque fois. Les animaux sont bien plus intelligents que lui et savent qu’il s’agit de Loup Gris et ne vont pas se faire avoir par ses stratagèmes. Loup Gris, très affamé, commence à désespérer jusqu’à ce qu’il voie au loin une louve…

Victime absolue dessinée avec tendresse, le loup est un objet d’amusement et de moquerie pour les autres animaux de la forêt. Mais quand il est à son tour menacé, on observera les lapins et les oiseaux qui essaient de le prévenir et de l’aider…

Loup Gris est très expressif et ça le rend plus vivant et plus ridicule encore qu’il ne l’est. C’est une nouvelle aventure pour Loup Gris qui est toujours aussi ridicule et bête mais on l’aime quand même. Il nous fait passer un bon moment à ses dépens.

Didier jeunesse édition

V.L.

Identification