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Les clefs de l'orchestre : L'apprenti sorcier / La danse macabre

Auteur(s)Zygel, Jean-François (Narrateur) ;Dukas, Paul (Compositeur) ;Saint-Saëns, Camille (Compositeur) ;Orchestre philharmonique de Radio-France ;Vasquez, Christian (Conducteur) ;Roussev, Svetlin (Violon) ;Le Clair, Frédéric

Titre(s)Les clefs de l'orchestre : L'apprenti sorcier / La danse macabre / Jean-François Zygel.

Editeur(s)Naïve, 2010.

ContientLa danse macabre / Camille Saint-Saëns. - Un violon qui réveille les morts. - La danse des squelettes. - C'est la fête au cimetière !. - La danse macabre par l'orchestre. - L'apprenti sorcier / Paul Dukas. - Un des tubes de la musique classique. - L'histoire. - En conclusion. - L'apprenti sorcier par l'orchestre. - BONUS : Le diable probablement. - Café-concert ou salon bourgeois. - La musique nous raconte t'elle des histoires ?. - Improvisation N°1 sur les thèmes de l'apprent sorcier. - Improvisation N°2 sur les thèmes de l'apprenti sorcier.

RésuméOn reconnaîtra à Jean-François Zygel une indéniable qualité de pédagogue. Son public est supposé en grande partie non initié, il le sait et s'adapte avec talent. L'amateur ne demandant qu'à être éclairé en sortira avec l'impression d'avoir appris quelque chose¦La thématique choisie pour les deux poèmes symphoniques analysés + la Danse macabre de Camille Saint-Saëns et L'Apprenti sorcier de Paul Dukas + est le fantastique en musique. Mais d'autres sujets sont également abordés, notamment les problèmes posés par la musique dite descriptive ou narrative, les conflits qui opposèrent en leur temps les tenants d'un certain purisme musical + Mendelssohn et Brahms, par exemple + et ceux davantage attachés au modernisme propre à exprimer des sentiments et à décrire des événements, comme Berlioz, Liszt ou Wagner. Si la conclusion est sans appel - cela n'a pas de sens pour les musiciens, nous dit-on -, cet aspect a le mérite d'être posé et de faire réfléchir ceux qui l'ignoraient ! Ainsi, Camille Saint-Saëns est-il replacé dans le contexte de la création de la fameuse Danse macabre, et l'on sera ravi d'apprendre que le compositeur fut le premier en France à écrire un poème symphonique et à utiliser le xylophone dans un orchestre. Le thème du Dies Irae est finement appréhendé, de même que la chanson ambiguë* qui lui servit de base musicale qu'il composa deux ans avant sa version pour orchestre datant de 1874. Ce texte est interprété et accompagné dans son intégralité en version "caf'conc'" dans les copieux bonus du programme principal. Le simple débat musical est ainsi élargi au contexte historique, indispensable pour comprendre pleinement le sens d'une -uvre et, avouons-le, trop souvent négligé. (103 min.).

NotesFormat son : Dolby Digital. Format image : 16/9. Format disque : DVD 9 PAL.

Indice(s)810 ; 3.27

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