texte-personnalisé

  M É D I A G E R S

 

rss Logo cg gers

 

 

 

6 films de Dominique Cabrera

https://www.adav-assoc.com/4DACTION/GetImage/230853ADAV DVD / Blu-Ray

Auteur(s)Cabrera, Dominique (Directeur artistique) (Scénariste)

Titre(s)6 films de Dominique Cabrera [DVD] : il était une fois la banlieue / Dominique Cabrera, réal. ; Dominique Cabrera, scénario.

Editeur(s)Bois-Colombes : Les Films du paradoxe, 2017.

Collection(s)(Documentaire sur grand écran, collections particulières).

Contient1 brochure (24 p.) ; entretien filmé (2016, 20', réalisé par Victor Sicard) : Dominique Cabrera, Hélène Louvart (image) et Xavier Griette (son) racontent la préparation et les péripéties du tournage d'"Une poste à La Courneuve", "Dominique Cabrera et ses personnages" : documentaire sonore d'Inès Léraud et Guillaume Baldy avec Maryline Canto (actrice), Jean-Louis Nivault (témoin) et Jacques Pamart (chef opérateur) ; émission "Sur les docks" d'Inès Léraud diffusée le 21/01/09 sur France Culture.

RésuméRegroupe six films. "Chronique d'une banlieue ordinaire" (1992, 56') : quelques mois avant la démolition de quatre tours au Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, Dominique Cabrera propose à d'anciens habitants de revenir sur leurs pas. Is racontent et se racontent ; "Une poste à la Courneuve" (1994, 54') : au bureau de poste de la cité des 4 000 à La Courneuve, les jeunes postiers reçoivent de plein fouet le choc de la pauvreté de l'autre. Le jour des allocs, les habitants jouent une partition pleine de cocasserie, de révolte et d'humanité. On mesure ce qui unit et ce qui sépare les pauvres, précaires, sans emplois, des salariés ordinaires, tâchant d'assumer leur rôle de représentants d'un Etat qui se désengage ; "J'ai droit à la parole" (1981, 30') : à Colombes, dans une cité de transit pratiquant la gestion personnalisée, l'amicale des locataires participe à l'élaboration et au suivi du chantier de rénovation des espaces extérieurs ; "Un balcon au val Fourré" (1990, 43') : dans la pénombre, des visages écoutent... Des voix, des cris, une femme pleure, un homme se souvient. Une tour vide se dresse, c'est la scène du spectacle "La tour" d'Ahmed Madani" ; "Réjane dans la tour" (1993, 15') : Réjane fait le ménage dans une tour du Val Fourré. Au fil des étages, elle confie sa détresse intime et la solitude qui se profile. Elle sourit pourtant, légère malgré tout ; "Rêves de ville" (1993, 26') : le jour de la destruction des tours au Val Fourré. La réalisatrice mêle les discours officiels, le spectacle de la démolition, l'émotion des habitants et les commentaires d'un jeune vidéaste cherchant à capter l'instant de la chute.

NotesDroit de prêt seulement. - Langues principales : français; Sous-titres : anglais. - Film sous-titré pour les sourds et les malentendants. - Les documents cinématographiques, cop. 1991.

Sujet(s)Histoire & société/France Vie en banlieue

Lien : https://www.adav-assoc.com/4DACTION/GetImage/230853

Du même auteur Du même éditeur
Slide à la main possible dans le tableau
Exemplaires
SupportSituationBib. actuelleCode barreGenreCote
DVD / Blu-RayEn rayonMGA03212000066942Film fictionCR ILE

Biographie

Source : Wikipédia
Chargement en coursChargement en cours...

Note (0)

0 votant

Note de la notice : 

Vous aussi, vous pouvez donner une note :

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire
Aucun commentaire

Tags (0)

Aucun tag
Vous aussi, vous pouvez saisir un tag :

Allocine

Affiche du film

Résumé

Acteurs

Source : Allociné

Bande annonce

Source : Allociné

Ressources numériques

 VISUEL Ressources Num

Attention ! Dans l'attente de notre nouveau site internet l'accès à la presse n'est plus possible.