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Kelbazar Junior

Auteur(s)FRAGA, Roberto ;Xavier DENEUX

Titre(s)Kelbazar Junior [jeu] / Roberto FRAGA, Xavier DENEUX.

Editeur(s)France : Djeco, 2007.

RésuméBut du jeu : Faire deviner aux autres joueurs les éléments dessinés sur les jetons en utilisant les formes en bois. Préparation : Disposer les 17 formes géométriques sur la table. Chaque joueur pioche un jeton dans le sac, en prend connaissance et le pose face cachée devant lui sans le montrer. Attention : il est interdit de mimer ou de parler pendant la partie. Déroulement : Le plus jeune joueur commence, retourne le sablier et tente de faire deviner ce qui est sur son jeton. Pour aider les autres, il peut donner la catégorie du jeton (animal, objet ou jouet). - La figure a été trouvée dans les temps : celui qui l'a réalisée retourne son jeton et gagne 1 point. - La figure n'a pas été trouvée : Le jeton non trouvé reste face caché et sera deviné plus tard. Qui gagne ? À 5 joueurs : le 1er qui atteint 5 points (= pions retournés) gagne. À 4 joueurs : il faut atteindre 6 points. À 3 joueurs : 7 points. NB : S'il y a égalité entre deux joueurs, on continue jusqu'à obtenir un écart. Rédigé par : Soeur Kool.

Notes120 jetons classés en 3 catégories (jouets, objets et animaux), 1 sac pour ces jetons et 1 autre sac contenant 17 formes en bois, 1 sablier. - But du jeu : Faire deviner aux autres joueurs les éléments dessinés sur des jetons en utilisant des formes en bois et une cordelette. Préparation du jeu : Disposer les 19 formes géométriques + la ficelle sur la table. Chaque joueur pioche 1 jeton dans le sac ; après l’avoir regardé, il le pose face cachée devant lui sans le montrer aux autres joueurs. Déroulement du jeu : Attention : tout au long de la partie, il est interdit de mimer ou de parler. On joue dans le sens des aiguilles d’une montre. Le plus jeune joueur commence : il doit faire deviner aux autres joueurs ce qui est dessiné sur son jeton. Pour les aider dans leur recherche, il énonce la catégorie du jeton (animal, objet ou jouet). La manche démarre Le joueur utilise les formes en bois et la cordelette afin de représenter l’élément dessiné sur son jeton. Les autres joueurs doivent deviner ce dont il s’agit. (A noter : le joueur peut changer autant de fois qu’il le veut de façon de représenter sa figure ; les autres joueurs peuvent donner autant de réponses qu’ils le veulent) • L’élément dessiné sur le jeton a été trouvé !! : - Celui qui réalisait la figure, retourne le jeton deviné et le place face découverte devant lui : il a gagné un point. - Le joueur qui a trouvé la bonne réponse retourne également son jeton et le place devant lui face découverte : il a lui aussi gagné un point. - Chacun des deux joueurs pioche un nouveau jeton, le regarde et le pose face cachée devant lui. Les formes géométriques utilisées sont alors remises avec les autres et à nouveau disponibles pour un nouveau tour de jeu. C’est maintenant au joueur suivant de réaliser sa figure afin de la faire deviner. Et ainsi de suite... • L’élément dessiné sur le jeton n’a pas été trouvé !! : Le jeton non trouvé est mis de côté dans la boîte et le joueur pioche une nouvelle carte dans le sac. Les formes utilisées sont alors remises avec les autres et à nouveau disponibles pour un nouveau tour de jeu. C’est maintenant au joueur suivant de réaliser sa figure afin de la faire deviner. Et ainsi de suite... NB : - A son tour de jeu, un joueur pourra au choix : faire deviner son jeton ou l’échanger (il le remet dans le sac et en pioche 1 autre). Dans ce dernier cas, il ne fera pas deviner de jeton lors de ce tour. - Pour les plus grands, on peut ne pas énoncer la catégorie. Qui gagne ? Le nombre de points correspond au nombre de jetons retournés devant chaque joueur : A 5 joueurs : le 1er qui atteint 5 points gagne la partie A 4 joueurs : il faut atteindre 6 points A 3 joueurs : il faut atteindre 7 points S’il y a égalité entre deux joueurs, la partie continue jusqu’à ce qu’il y ait un écart de points. Version plus facile Afin de faciliter le jeu, nous proposons une variante à la règle précédente: - A chaque tour de jeu, au lieu de ne prendre qu’une seule carte dans le sac, les joueurs piochent 3 cartes, choisissent celle qu’ils veulent faire deviner et remettent les deux autres cartes dans le sac. - 5+.

Sujet(s)Rangement, construction, créativité, objectif secret, observation

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JeuEn rayonCAZAUBON LUDOTHEQUE00096000021202Jeu de règlesR asso FA

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