texte-personnalisé

  M É D I A G E R S

 

rss Logo cg gers

 

 

 

Le timbre égyptien

Auteur(s)Mandelstam, Osip Emilevic (1891-1938) (Auteur) ;Limbour, Georges (1900-1970) (Traducteur) ;Svâtopolk-Mirskij, Dmitrij Petrovic (1890-1939) (Traducteur) ;Dutli, Ralph (1954-...) (Préfacier, etc.) ;Schneider, Jean-Claude (1936-...) (Editeur scientifique) ;Brown, Clarence (1929-...) (Postfacier, etc.)

Titre(s)Le timbre égyptien / Ossip Mandelstam ; traduit du russe par Georges Limbour et D. S. Mirsky ; préface de Ralph Dutli ; fragments et brouillons traduits et présentés par Jean-Claude Schneider ; postface de Clarence Brown...

Editeur(s)[Paris] : Le Bruit du temps, 2015.

RésuméLe Timbre égyptien est le récit d’une journée dans la vie de Parnok, double ironique de Mandelstam, un de ces « petits hommes » d’une faiblesse héroïque, si fréquents dans la tradition russe depuis Gogol et Dostoïevski. Parnok déambule dans les rues de Saint-Pétersbourg à la recherche de sa « queue-de-morue » qui a mystérieusement abouti entre les mains d’un personnage officiel, le capitaine Krzyzanowski, qui est comme son double doté de tous les attributs du pouvoir. Nous sommes au cours de « l’été Kerenski », en 1917, entre deux révolutions. Et déjà la ville tant aimée, Pétersbourg, a pris des allures de cauchemar. Le temps est sorti de ses gonds. L’État est « muet comme une carpe ». Héroïquement, Parnok tente de sauver du lynchage un autre « petit homme », sans succès. Le récit se perd ensuite dans des divagations qui reflètent l’état d’esprit de Parnok. Mais l’âpreté de ce monde dont la musique semble bannie, où le froid et la peur envahissent tout, ne rend que plus fulgurants les éclats de lumière. Parnok, ce « prince zélé de la malchance », conserve jusqu’au bout le goût du Sud, de la musique. La parole a toujours le pouvoir de refleurir. Lui-même est d’ailleurs comparé, superbement, à « un pépin de citron jeté dans une crevasse du granit pétersbourgeois ».

NotesBibliogr., p. 115.

Sujet(s)Saint-Petersbourg : (roman) Russie : révolution (1917) Poésies : Roman Russie : littérature

Indice(s)803

Du même auteur Du même éditeur
Slide à la main possible dans le tableau
Exemplaires
SupportSituationBib. actuelleCode barreGenreCote
LivreEn rayonMGA03212000002061Livres-jeuxR MAND

Biographie

Source : Wikipédia
Chargement en coursChargement en cours...

Note (0)

0 votant

Note de la notice : 

Vous aussi, vous pouvez donner une note :

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire
Aucun commentaire

Tags (0)

Aucun tag
Vous aussi, vous pouvez saisir un tag :

Ressources numériques

 VISUEL Ressources Num

Attention ! Dans l'attente de notre nouveau site internet l'accès à la presse n'est plus possible.