texte-personnalisé

  M É D I A G E R S

 

rss Logo cg gers

 

 

 

La prochaine fois, le feu

Auteur(s)Baldwin, James (1924-1987) (Auteur) ;Sciama, Michel (1925?-...) (Traducteur) ;Taubira, Christiane (1952-...) (Préfacier, etc.)

Titre(s)La prochaine fois, le feu / James Baldwin ; traduit de l'américain par Michel Sciama ; préface inédite de Christiane Taubira.

Editeur(s)Paris : Gallimard, 2019.

Collection(s)(Collection Folio ; 2855).

RésuméEn dépit des bouleversements psychologiques et sociaux qu'il exige, cet ouvrage ne veut que proposer la solution de bon sens au problème de la place des Noirs dans la société américaine. Malgré le ton parfois menaçant, malgré la satire souvent mordante, La prochaine fois, le feu est avant tout un appel à la modération, une ultime tentative de compromis (en 1963) entre les extrémistes des deux bords aveuglés par la passion. Tant par l'actualité des phénomènes dont il présente l'analyse irréfutable que par le mélange de douleur contenue et d'ironie cinglante qui lui donne ce ton si particulier, ce témoignage ne manquera pas d'attirer l'attention du lecteur qui en retiendra les qualités littéraires autant que l'importance politique.

Sujet(s)Baldwin, James (1924-1987) ** Et le racisme Noirs américains ** Conditions sociales ** 20e siècle Noirs américains ** Attitude (psychologie) ** 20e siècle Blancs ** Etats-Unis ** Attitude (psychologie) ** 20e siècle Racisme ** États-unis ** 20° siècle

Indice(s)813 ; 305.800 9730904 ; 300

Du même auteur Du même éditeur
Slide à la main possible dans le tableau
Exemplaires
SupportSituationBib. actuelleCode barreGenreCote
LivreEn rayonMGA1178670Livres-jeuxR BALD

Biographie

Source : Wikipédia
Chargement en coursChargement en cours...

Note (0)

0 votant

Note de la notice : 

Vous aussi, vous pouvez donner une note :

Commentaires (0)

Ajouter un commentaire
Aucun commentaire

Tags (0)

Aucun tag
Vous aussi, vous pouvez saisir un tag :

Ressources numériques

 VISUEL Ressources Num

Attention ! Dans l'attente de notre nouveau site internet l'accès à la presse n'est plus possible.