texte-personnalisé

Portail Logo-L-Isle-Jourdain

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

Le royaume sans soleil de Maïa Brami et Karine Daisay

  • Imprimer
  • E-mail

royaumeBlanche vit dans un royaume sans Soleil, triste et gris. Du haut de sa tour, elle rêve d'un monde plus beau. Un monde qu'elle a découvert dans son livre préféré qui raconte la légende de la femme-oiseau Sacagawea où les oiseaux chantent et les saisons changent de couleur. Son père, le roi, est très puissant depuis qu'il vend de la lumière et un système pour imiter les saisons. Mais l'usine qui les fabrique libère beaucoup de fumée.
Un jour, le roi tombe malade et Blanche s'inquiète : est-ce qu'il va mourir ? « C'est la vapeur émanant de l'usine qui pollue le royaume » répondent les médecins. Alors que tout le monde panique, un colibri à l'étrange voix de femme s'approche de la petite fille et lui propose de partir avec elle. Est-ce l'esprit de Sacagawea ?
Sur le dos de l'oiseau, Blanche vole à travers les nuages et arrive près d'une clairière. Elle y découvre, émerveillée, le Soleil et les arbres qui chantent. C'est à ce moment-là que le colibri se transforme en femme : la princesse Sacagawea elle-même. Celle-ci lui donne un brin d'herbe pour faire repousser les arbres du royaume et un cocon pour soigner et sauver son père. Saura-t-il s'émerveiller de la naissance d'un papillon ? Tout dépend de lui...

Un conte plein de poésie et de sagesse. L’histoire est belle, teintée d’écologie, véritable plaidoyer pour une nature sauvegardée, afin que l’être humain qui ne comprend, ne voit, ne respecte rien, change de comportement. A partir de 6 ans.

Aux éditions Saltimbanque (2020).

Une sieste à l'ombre de Françoise Legendre et Julia Spiers

  • Imprimer
  • E-mail

siesteSur la pelouse grillée de l'été, une petite fille s'allonge sur sa couverture, d'un côté rouge, d'un côté jaune. C'est la sieste à l'ombre du pommier. L'enfant rêve. Cabane, refuge, igloo, doudou, étendard de sa peur ou de son courage, au fil des pages, la couverture prend forme, change et se transforme...

Coup de coeur pour ce petit livre cartonné aux couleurs de l'été. Le texte simple et poétique sert d'écrin aux très belles illustrations de Julia Spiers qui, en 21 doubles pages, nous invite dans un voyage imaginaire à travers les jeux des tout-petits. Cet album aux allures d'imagiers dédramatise le moment de la sieste. A partir de 3 ans.

Aux éditions Seuil Jeunesse (2019).

Le singe roi d'Emma Robert et Romain Lubière

  • Imprimer
  • E-mail

singe"J'ai une couronne ! Je suis le roi ! " Sur ces mots, le singe qui voulait être roi imposa ses ordres à tous les singes de la région. Personne n'osa le contredire jusqu'à ce qu'un petit capucin, venu d'une autre contrée, vienne perturber son autorité.

Superbe album qui invite à la lecture dès la couverture flamboyante.
Les illustrations, déployées sur la double page en papier glacé, foisonnent de détails et de couleurs vives. Elles apportent de l'intensité au récit, avec notamment le traitement des personnages singes très humanisés et leur regard éloquent. Le récit simple et riche en dialogues permet d'introduire la notion d'égalité et de bien vivre ensemble. La thématique de la démocratie et du pouvoir est bien amenée pour les jeunes lecteurs. A partir de 5 ans.

Aux éditions Des ronds dans l'O jeunesse (2021)

Hardie comme une souris de Nicolo Carozzi

  • Imprimer
  • E-mail

hardieUne souris et un poisson rouge s'amusent ensemble : ils jouent, s'éclaboussent, font des bulles... jusqu'à ce que trois félins un poil hostiles menacent de mettre un terme à leurs jeux. Pour protéger son ami le poisson rouge, la souris va ruser et trouver une idée folle, inattendue et... très courageuse !

Cet album nous fait craquer pour trois raisons: le texte sobre et plein d'humour, les magnifiques illustrations et le message de l'histoire qui célèbre le courage et la solidarité. A partir de 3 ans.

Aux éditions Albin Michel Jeunesse (2022).

La colonie de vacances de Fanny Dreyer

  • Imprimer
  • E-mail

colonieUne semaine de colonie de vacances, racontée à travers les regards croisés de cinq enfants aux âges et aux tempéraments différents : Louise, Marco, Jeanne, Nina et Ali. On y trouve tous les passages obligés de la vie en colo : le départ en car, l'arrivée dans les dortoirs, les repas en commun, la grande randonnée, la dernière boum, les adieux déchirants...

Un très bel album grand format illustré au feutre et à la gouache. Graphiquement c'est un festival, avec une alternance de doubles pages pour nous faire admirer la beauté des paysages de montagnes, dans toutes les variations du jour, et de vignettes pour les petits moments du quotidien et la découverte de la nature, dans une mise en pages variée et très libre. La colonie comme moment d'émancipation, avec ses joies et ses peines, ses coups de blues et ses petites victoires. A partir de 6 ans.

Aux éditions Albin Michel (2021).

La piscine magique de Carl Norac et Clothilde Delacroix

  • Imprimer
  • E-mail

La Piscine magiqueAujourd'hui, Roi Lion a décidé d'offrir à ses sujets un cadeau princier : une divine trempette dans sa piscine. Mais attention, pas n'importe quelle piscine, sa piscine magique ! Ses invités, triés sur le volet, sont éblouis : il suffit de prononcer un voeu en plongeant, et l'eau se transforme immédiatement. Chacun en profite délicieusement, jusqu'à l'arrivée de l'insupportable Reine Lionne qui glisse sur le plongeoir, à son plus grand désespoir. Oh crotte ! La blague bien connue des cours de récré, revisitée par Carl Norac.

On adore la chute jubilatoire de cette joyeuse histoire qui va beaucoup amuser les enfants. Quant aux illustrations très colorées réalisées à l'aquarelle, elles sont très proches de l'esprit "BD" et leur expressivité renforce l'humour du récit. Un album aussi savoureux à raconter qu'à écouter! A partir de 4 ans.

Ed. Didier Jeunesse (2017)

La chanson de l'arbre de Coralie Bickford-Smith

  • Imprimer
  • E-mail

chansonAu coeur de la jungle poussait un arbre immense. Oiseau se sentait si bien dans ses branches. Mais l'automne arriva et il fut temps de partir. Oiseau, lui, ne voulait pas quitter son arbre. Alors, il écouta le chant des animaux. Il écouta la mélodie des papillons, la chanson du vent, des étoiles et de toute la forêt... qui l'encourageaient.

Un magnifique album avec des illustrations somptueuses. Un hymne à la nature, à la découverte du monde et de soi-même. Un conte inspirant qui nous invite à cultiver notre esprit d'aventure et à vivre en harmonie avec son environnement. Le récit de l'émancipation de l'oiseau est fait dans un texte sobre et poétique qui court dans de délicats phylactères ou s'inscrit dans de petites vignettes sur fond blanc en contraste avec le fond luxuriant, dans une fusion de tous les éléments qui crée le décor enchanté de ce conte animalier. A partir de 5 ans.

Ed. Gallimard (2021).

La petite reine rouge de Jérémie Fleury

  • Imprimer
  • E-mail

petite reineRouge est une petite reine intrépide qui règne sur Grenat, un magnifique royaume où tout est couleur vermeil. Un jour, elle découvre une anomalie dans son décor : une fleur bleue ! Furieuse, elle enfile son armure et part en expédition à dos de dragon. Elle découvre alors qu'un voisin s'est installé à l'orée de son royaume : le petit roi Bleu...

Très joli conte avec de superbes graphismes. Ce talent graphique est au service d'une histoire sur la différence visible qu'il faut savoir dépasser pour comprendre que les êtres différents en apparence peuvent en fait avoir beaucoup en commun, beaucoup à apprendre les uns des autres, et que de cet échange chacun sort grandit, jusqu'à la prochaine rencontre... Dès 4 ans.

Ed. Auzou (2021).

Le bibliobus de Inga Moore

  • Imprimer
  • E-mail

bibliobusElan à l'habitude de raconter tout les soir une histoire à sa famille, avant que tout le monde aille se coucher. Mais un soir il se rends compte qu'il les a toutes racontées !! En manque d'inspiration, il file à la bibliothèque emprunter des livres pour renouveler ces moments de lecture tant appréciés. Mais il est loin de se douter que tout le village commence à être intrigué par ces soirées enchantées. Jusqu'au jour ou sa maison si remplie de tant d'invitées s’avère être trop petites pour accueillir tous les intéressés ! Il doit trouver une solution et vite fait bien fait ! Il trouve alors un vieux bus, qu'il commence à rénover...

Un album coup de coeur pour transmettre le goût de la lecture et donner tout son sens au rôle des bibliothèques. Les illustrations traditionnelles sont vraiment magnifiques. Une grande aventure basée sur le partage et la bienveillance, à découvrir à partir de 4 ans.

Ed. L'école des loisirs (coll. Pastel, 2021)

Forêt des frères de Yukiko Noritake

  • Imprimer
  • E-mail

foret 2Au commencement, il y a deux frères : un sur chaque page. Chacun hérite de la moitié d’une forêt. Dans chaque forêt une mystérieuse jeune fille est là pour les accueillir, symbole de l’esprit de la nature.
Le premier frère s’installe petit à petit, il découpe quelques arbres pour construire une cabane, il pêche quelques poissons. Le second frère, lui, a de grands projets. Il construit une immense villa, il invite tous ses amis à le rejoindre, il voit dans les ressources qui l’entourent le moyen de s’enrichir.
Tout à son travail, il ne remarque même pas que la jeune fille qui restait à ses côtés au début a fini par s’enfuir… Peu à peu, les deux forêts évoluent. L’une reste telle qu’au commencement, vivante et sauvage ; l’autre se transforme, peu à peu, pour devenir finalement, à la fin du livre, une véritable petite ville…

Superbe album très poétique sur l'écologie qui, au lieu d'expliquer et de culpabiliser, prend le parti de suggérer et de faire confiance aux jeunes lecteurs souvent si sensibles à la nature. A partir de 7 ans.

Ed. Actes Sud Junior (paru en 2020).

Identification

Ressources numériques

VISUEL Ressources Num

Identifiez-vous et cliquez.

Panier L'Isle-Jourdain

Aucune notice dans le panier

Recherche rapide (catalogue collectif)

Aide

Livres comme l'air

livres comme lair