texte-personnalisé

logo bdp32

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

Une nouvelle bibliothèque ouvre à Villecomtal

  • Imprimer
  • E-mail

Créée en 2004 la bibliothèque de Villecomtal avec sa surface actuelle de 64 m2 ne correspond plus aux besoins de la commune et limite le développement de l’accueil, de l’activité et de l’organisation de manifestations diverses.

A l'étude depuis 2015 le projet de la nouvelle médiathèque voit enfin le jour et proposera un service adéquat au besoin de la population dans cet équipement de plain-pied au coeur de la commune.

Le gain de superficie sera l’opportunité de restructurer plus globalement la médiathèque et de redéfinir les espaces en les optimisant.

L'installation du mobilier est en cours suivra ensuite l'installation des collections avant une ouverture programmée le 2 novembre.

Petite visite guidée en attendant...

installation-bib-1
installation-bib-3
etageres-adultes
bureau
coin-enfants-cabane

Un nouveau visage à la bibliothèque

  • Imprimer
  • E-mail

C'est désormais Manon Troussier la nouvelle bibliothécaire, qui vous accueillera à la médiathèque de Lombez. Elle remplace  Françoise Bataille, une figure bien connue dans le réseau de lecture publique gersois qui a fait valoir ses droits à la retraite.

Manon de Lombez

Titulaire d'un master 1 et 2 "Médiations de la culture et des patrimoines" et d'une licence en histoire, Manon va mettre tout son savoir faire au service de la lecture publique et des usagers.

Elle va répondre au souhait de la municipalité d'asseoir le rôle de la médiathèque au sein de la commune en développant des partenariats avec les institutions locales.

Selon la volonté de la municipalité la bibliothèque, est désormais ouverte une demi-journée supplémentaire, le jeudi de 14 h à 18 h.

voir le site de Lombez

 

Une nouvelle bibliothèque à Masseube

  • Imprimer
  • E-mail

La commune de Masseube s'est dotée d'un nouvel équipement culturel, une médiathèque flambant neuve qui jouxte le tout nouveau bâtiment de l'office du tourisme dans ce qui était autrefois une boulangerie...

mr le maire et christelleMr Breil, maire et Christelle, bibliothécaire

Installée depuis de nombreuses années dans l'ancien couvent de la rue nationale, la bibliothèque trouve aujourd'hui ses lettres de noblesses dans ce tout nouveau bâtiment clair et adapté. Dans ce nouveau local les usagers s'y sentiront à l’aise : enfants et personnes âgées, handicapés, personnes de tout niveau social et culturel d'autant que la commune a fait le choix de la gratuité pour cet équipement.

Une bibliothèque sert à lire, mais aussi à travailler, se détendre, se cultiver, rêver, s’informer, rencontrer, créer du lien... Elle a la vocation de devenir un équipement de proximité essentiel à la qualité de vie de tous les publics, signe de vitalité culturelle.

Mr Breil, aujourd'hui maire, a initié ce projet quand il n'était que maire adjoint sous l'ancienne mandature.

L'équipe de bénévoles qui gérait la bibliothèque est toujours là et soutient désormais Christelle Monferran recrutée pour la gestion de la bibliothèque. Elle compte mettre en place de nombreux partenariats, animations,... qui feront de la bibliothèque un lieu incontournable.

facade
acceuil
espace-adultes
espace-BD-jeunesse
espace-jeunesse-1
espace-jeunesse-2
interieur
multimedia
rayonnages-adultes

Un nouveau lieu lecture pour Riscle

  • Imprimer
  • E-mail

 

La commune de Riscle vient de terminer un beau projet, la création d'une médiathèque inaugurée jeudi 16 janvier. Christophe Terrain, maire a accueilli pour l'occasion tous les représentants des organismes qui ont contribué à cette réalisation (L'Etat, la Région, le Département, l'architecte)

IMG 1941

Une fois le ruban inaugural coupé, le public a été invité à entrer dans les locaux rénovés. Une grande salle aménagée prête à accueillir le public, une baie vitrée ouvrant sur un patio à l'extérieur, à l'étage un lieu d'exposition qui accueille également un piano et des petits coins et recoins sympathiques où l'on peut de réfugier, se lover pour bouquiner c'est ce que découvraient les invités manifestement sous le charme.

L'accent a été mis sur le rôle de cette bibliothèque-médiathèque, un lieu de culture accessible à tous où l'on peut s'approprier des livres, des DVD, des CD, du matériel informatique et numérique, un instrument de musique.

Un lieu ouvert et gratuit qui contribue à créer du lien social et à faire vivre le territoire.

La médiathèque départementale est donc très fière de voir le réseau de lecture publique gersois s'enrichir d'un tel lieu alors que d'autres projets sont à l'étude dans le département.

Petite visite guidée

IMG1938
IMG1943
IMG1945
IMG1948
IMG1949
IMG1950
IMG1951
IMG1952
IMG1953
IMG1954
IMG1957
IMG1958
IMG1960
IMG1962

Des partitions musicales en prêt

  • Imprimer
  • E-mail

La pratique musicale amateur est la première activité culturelle des français, l'écoute bien sûr mais aussi l'apprentissage d'un instrument.

 

partitions songbooks

Le saviez-vous ?

Une seule bibliothèque dans le département propose un fonds de partitions au prêt, il s'agit de la bibliothèque intercommunale de Vic-Fezensac.

Vous y trouverez : songbooks (chanson française, rock, variétés, musiques de films, piano-bar,...), méthodes et recueils pédagogiques.

L'emprunt est une solution avantageuse... pensez-y !

Contactez la bibliothèque de Vic pour en savoir plus.

Part Brassens part salsa latin jazzPart methode piano  Part methode guitare 

Identification

Identification OPAC

Ressources numériques

VISUEL Ressources Num

Identifiez-vous et cliquez.

Recherche rapide (catalogue collectif)

Aide

Livres comme l'air

livres comme lair

Suivez-nous sur...

F de facebookflikr