Une nouvelle bibliothèque à Villecomtal
C'est une évidence, le département du Gers change de visage en matière de lecture publique. Les dernières créations de bibliothèques en attestent ainsi que les projets en cours.
Après Pujaudran, Riscle, Masseube c'est au tour de la nouvelle bibliothèque de Villecomtal d'ouvrir ces portes.
Une superficie de 120 m2 et une salle d'exposition viennent désormais remplacer l'ancien local trop exigü et triste. Quelques réglages restent encore à faire, la signalétique extérieure à installer mais elle a déjà eu un très bon accueil auprès des habitants de la commune.
Un nouveau visage à la bibliothèque
C'est désormais Manon Troussier la nouvelle bibliothécaire, qui vous accueillera à la médiathèque de Lombez. Elle remplace Françoise Bataille, une figure bien connue dans le réseau de lecture publique gersois qui a fait valoir ses droits à la retraite.
Titulaire d'un master 1 et 2 "Médiations de la culture et des patrimoines" et d'une licence en histoire, Manon va mettre tout son savoir faire au service de la lecture publique et des usagers.
Elle va répondre au souhait de la municipalité d'asseoir le rôle de la médiathèque au sein de la commune en développant des partenariats avec les institutions locales.
Selon la volonté de la municipalité la bibliothèque, est désormais ouverte une demi-journée supplémentaire, le jeudi de 14 h à 18 h.
Une nouvelle bibliothèque à Masseube
La commune de Masseube s'est dotée d'un nouvel équipement culturel, une médiathèque flambant neuve qui jouxte le tout nouveau bâtiment de l'office du tourisme dans ce qui était autrefois une boulangerie...
Mr Breil, maire et Christelle, bibliothécaire
Installée depuis de nombreuses années dans l'ancien couvent de la rue nationale, la bibliothèque trouve aujourd'hui ses lettres de noblesses dans ce tout nouveau bâtiment clair et adapté. Dans ce nouveau local les usagers s'y sentiront à l’aise : enfants et personnes âgées, handicapés, personnes de tout niveau social et culturel d'autant que la commune a fait le choix de la gratuité pour cet équipement.
Une bibliothèque sert à lire, mais aussi à travailler, se détendre, se cultiver, rêver, s’informer, rencontrer, créer du lien... Elle a la vocation de devenir un équipement de proximité essentiel à la qualité de vie de tous les publics, signe de vitalité culturelle.
Mr Breil, aujourd'hui maire, a initié ce projet quand il n'était que maire adjoint sous l'ancienne mandature.
L'équipe de bénévoles qui gérait la bibliothèque est toujours là et soutient désormais Christelle Monferran recrutée pour la gestion de la bibliothèque. Elle compte mettre en place de nombreux partenariats, animations,... qui feront de la bibliothèque un lieu incontournable.
Un nouveau lieu lecture pour Riscle
La commune de Riscle vient de terminer un beau projet, la création d'une médiathèque inaugurée jeudi 16 janvier. Christophe Terrain, maire a accueilli pour l'occasion tous les représentants des organismes qui ont contribué à cette réalisation (L'Etat, la Région, le Département, l'architecte)
Une fois le ruban inaugural coupé, le public a été invité à entrer dans les locaux rénovés. Une grande salle aménagée prête à accueillir le public, une baie vitrée ouvrant sur un patio à l'extérieur, à l'étage un lieu d'exposition qui accueille également un piano et des petits coins et recoins sympathiques où l'on peut de réfugier, se lover pour bouquiner c'est ce que découvraient les invités manifestement sous le charme.
L'accent a été mis sur le rôle de cette bibliothèque-médiathèque, un lieu de culture accessible à tous où l'on peut s'approprier des livres, des DVD, des CD, du matériel informatique et numérique, un instrument de musique.
Un lieu ouvert et gratuit qui contribue à créer du lien social et à faire vivre le territoire.
La médiathèque départementale est donc très fière de voir le réseau de lecture publique gersois s'enrichir d'un tel lieu alors que d'autres projets sont à l'étude dans le département.
Petite visite guidée
Des partitions musicales en prêt
La pratique musicale amateur est la première activité culturelle des français, l'écoute bien sûr mais aussi l'apprentissage d'un instrument.
Le saviez-vous ?
Une seule bibliothèque dans le département propose un fonds de partitions au prêt, il s'agit de la bibliothèque intercommunale de Vic-Fezensac.
Vous y trouverez : songbooks (chanson française, rock, variétés, musiques de films, piano-bar,...), méthodes et recueils pédagogiques.
L'emprunt est une solution avantageuse... pensez-y !
Contactez la bibliothèque de Vic pour en savoir plus.