Au sujet du prix unique du livre

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Contenu et esprit de la loi 

Le principe général de la loi est le suivant :

- L'éditeur fixe le prix de son livre et le marque au dos de l'ouvrage.

- Le point de vente ne peut vendre le livre à un prix différent, toutefois une remisemaximum de 5% est autorisée (carte de fidélité ...).


- Ce régime dérogatoire pose le livre et sa diffusion comme quelque chose qu'il est essentiel de préserver : l'objectif de la loi est culturel, il s'agit de préserver la richesse et la diversité de la création littéraire. Elle permet à l'éditeur et au libraire de prendre des risques sur des auteurs et de contrecarrer la « bestsellarisation » grandissante de l'édition.

Pour les bibliothèques

- Le rabais est dorénavant limité à 9% du prix de vente au public fixé par l'éditeur.

- Une part du prix public des livres achetés par les bibliothèques de prêt est versée au titre de la rémunération des auteurs pour le « droit de prêt ». Cette rémunération est fixée à 6% du prix public. Ce pourcentage, compris dans le prix d'achat, est reversé par les fournisseurs –libraires, grossistes-à la SOFIA , société agréée par le Ministère de la Culture et de la Communication pour la gestion et la répartition de cette rémunération.

Historique 

La loi Lang a été votée en 1981, par un parlement unanime, avec pour objectif de protéger le produit culturel qu'est le livre ainsi que sa commercialisation.

Cette loi a fortement contribué au maintien en France d'un tissu de librairies indépendantes, à la différence de la Grande-Bretagne par exemple ou en France des disquaires, qui ont quasiment disparu, et ce bien avant l'arrivée du numérique !