texte-personnalisé

id-ICondom2014

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

Lectures & échanges

  • Imprimer
  • E-mail

ANNULATION

 

affiche comite lecture

 bd auteurs loufoques

Le Comité de lecture se déroule le 1er Mardi de chaque mois jusqu'en juin 2021, de 15h à 16h30.

Mardi 3 Novembre  à 15h, retrouvons-nous masqués autour de deux thématiques :

"Les auteurs burlesques, loufoques et décalés" et " L'année de la BD : le roman graphique ".

 

BD auteur loufoque

 

 

Saison 2019-2020 :

Thématique sur "La culpabilité, la lâcheté, le courage"  

 

Les dames du comité se sont prêtées au jeu du cadavre exquis, chacune avait un mot imposé de la thématique et voici le résultat un peu curieux et original :

" Désolée de le dire mais un criminel est parmi nous mais quel courageux gentleman osera faire obstacle à sa volonté ?

Maintenir en état de faiblesse afin de maîtriser la situation et d'affronter la foule pour se libérer de sa honte, et assumer alors ses désirs les plus audacieux et farfelus pour ressentir un sentiment de joie extrême. "

 

Les guerres intérieures de Valérie Tong Cuong

Les guerres interieuresRoman publié en 2019 dont l'histoire se déroule du 23 septembre 2017 à nos jours (bien que l’auteure ne donne pas de date elle fait référence aux gilets jaunes). Ce 23 septembre 2017 tout a basculé pour les 3 personnages principaux: Pax, Emi et Alexis.

Les 3 personnages nous emmènent dans les dédales de l’humanité avec une alternance de sentiments, de réflexions, de justifications, de choix et de mensonges qui font  la complexité de la vie et des relations humaines.

Le récit est narratif, ponctué de métaphores et de références littéraires à Victor Hugo et Baudelaire qui apportent une touche à la fois poétique et philosophique supplémentaires.

Chaque personnage est animé par une émotion dominante:

  • La CULPABILITÉ pour PAX, petit comédien qui voit sa vie basculer dans le mensonge et l’incertitude: vivre avec l’incertitude d’avoir fait le bon choix, il apprendrait à vivre avec une épine dans le pied, son poul se gèle ou s’affole, une punition divine, il pourra alors sortir du labyrinthe….
  • La PEUR pour ALEXIS, étudiant brillant victime d’une agression qui transformera sa vie en cauchemar: elle (la peur) surgit, animal féroce qui a attendu son heure et s’engouffre, le possède, le dévore…. un chat errant guettant le danger éminent…...la peur est déjà là, prête à lui sauter à la gorge comme un chien de guerre…..
  • Le COURAGE pour EMI, cadre dans une entreprise et mère dévouée qui s’est construit une cuirasse de protection: elle a une énergie singulière et surprenante…... capable de traverser un cyclone…. dans l’uniforme impénétrable des êtres désenchantés…... déverrouiller une lourde porte……. elle a appris très tôt à bâtir seule les murs qui la protègerait…...

La rencontre improbable des 3 personnages va amener chacun à lever le masque, à vaincre pour vivre ……. ou sombrer.

Un roman philosophique, facile et agréable à lire qui allie réflexions profondes sur l’être humain, des personnages attachants et sait à la fois nous captiver et nous amener à réfléchir à nos propres comportements.

Annick

 

ORIGNAL de Max de Radiguès

  Orignal  Genre littéraire : BD, drame

    Forme littéraire : graphique

    Style littéraire : dessin en noir et blanc, paysages enneigés ce qui accentue le glaçant de l’histoire : harcèlement dans le cadre scolaire, acharnement. Personnages ambigus : infirmière qui fume en cachette, deal entre l’élève et la professionnelle pour cacher le vrai problème. Comportement d’évitement : l’élève évite de prendre le bus pour ne pas rencontrer son agresseur. Joe a l’occasion de pouvoir parler mais ne le fait pas : inquiétude par rapport aux conséquences.

On mesure là la complexité de la prise en charge du problème du harcèlement pourtant dans le milieu scolaire.

Aline

INEXORABLE de Claire FAVAN

InexorableUne mère se bat pour protéger son fils qui depuis l'arrestation de son père, enchaîne, de la petite enfance juqu'à l'âge adulte, les comportemenst violents. Se sentant coupable de ne pas avoir choisi  le bon père, elle va tout faire, avec courage et sacrifices, pour éviter que son fils ne soit broyé dans la machine infernale, au risque d'y plonger elle-même.

Genre : Policier, roman noir, thriller psychologique

Sujet : Traumatismes de l'enfance et leurs conséquences

Forme : Forme narrative

Style : Phrases courtes et dynamiques, langage familier, vocabulaire jeune, dialogues percutants

Champs lexicaux : Enfance, Traumatisme, Violence, Injustice, Souffrance, Amour maternel, Sacrifice

Sylvie

                                                                                                        

La chaleur de Victor Jestin

La chaleurRoman psychologique et dramatique, publié en 2019, qui retranscrit les états d'âme d’un adolescent pas tout à fait comme les autres. Léonard, jeune adulte de 17 ans est le personnage central du roman.

L’auteur nous plonge dans l’univers torturé d’un jeune apparemment “sans histoire”, en camping avec ses parents mais qui en réalité vit à côté des autres, reste étranger au monde qui l’entoure, fait semblant d’être d’accord, semblant de partager les jeux de ses pairs.  Jusqu’au jour où il est le témoin passif de la mort lente d’OSCAR.

Il essaiera de se libérer de ce poids, de cette culpabilité qui l'étouffe. Mais à qui dire la vérité: la mère d’Oscar?  le petit copain homosexuel refoulé?  ses parents ?  Qui l’écoutera?…… ou bien ne vaut il pas mieux fuir ce camping et tout oublier?

L’ensemble du texte écrit à la 1ere personne et la jeunesse de l’auteur (25 ans) ajoutent de la crédibilité au récit. Les émotions, les pensées de Léonard sont finement décrites et traduisent l’état de violence passive qui le pousse à s’opposer à toute forme de bonheur simple. L’auteur accentue le malaise par l’opposition de 2 mondes : la joie quotidienne, basique de la vie des campeurs et la mélancolie du personnage.

Le champ littéraire utilisé est celui du Camping: tentes, emplacement, piscine, animation, plage, karaoke, haut parleur, musique et de l’adolescence “paumée”: je me suis trimballé dans les allées avec ma gueule……, il parlait de cul, alors tu l’as baisée?......, j’ai checké (tinder) tous les profils du camping, ça craint….,

La thématique constante est celle de la culpabilité: Il (Oscar) cadavrait comme une eau stagne, tout contre moi. …. je le traînais avec moi dans les allées. N’étais je pas déjà coupable bien avant l’instant de sa mort?  Les détours et les ruses pour l’oublier ne marchaient plus….. Je tournais en rond.

Un roman psychologique, très facile à lire qui nous amène à appréhender l'adolescence sous différents angles.

Annick

 

TROIS JOURS ET UNE VIE de Pierre Lemaître

 Trois jours et une vie    Genre : roman noir

     Forme littéraire : narratif

     Style : affectif, joue sur les émotions. On sait dès le début ce qui est arrivé et comment l’accident s’est produit. Mais quelle attitude adopter face à l’irréparable ? Dans ce cas, on aurait tous voulu que le film retourne en arrière.

Entre irréalité et accumulation le livre entretien le malaise.

Aline

 

 

Livre policier dont on connait déja le coupable: Antoine raconte son histoire dans un style très direct.

Tout se passe dans la petite ville de Beauval, ou la mort et la disparition du petit Rémi ,après la mort d'un chien sont le début de catastrophes naturelles et de drames familiaux.

Un récit qui tient en haleine.

Monique

 

LA SAGA DE GRIMR de Jérémie MOREAU

Saga de GrimrPassage à l'âge adulte d'un orphelin au triste destin, garçon étrange en lutte contre l'injustice et la cruauté des hommes, au milieu de la puissance sauvage et volcanique de l'Islande au XVIIIe siècle.

Genre : Roman graphique, bande dessinée

Sujet : Enfance tourmentée d'un orphelin en Islance, au XVIIIe siècle

Forme : Graphique

Style : Prédominance de l'image sur le texte

Champs lexicaux : Solitude, Enfance, Exclusion, Injustice, Vengeance, Cruauté, Légendes, Courage, Amour, Nature, Volcan

Sylvie

 

La tresse de Laetitia Colombani

La tresseCe roman a été publié en 2017 mais l’époque n'apparaît pas clairement dans le texte; on peut néanmoins le trouver très contemporain.

Nous avons là, un roman de société qui trace le portrait croisé de 3 femmes, 3 cultures, 3 pays différents (Inde - Italie - Canada), 3 prénoms en A, 3 situations désespérées.

Plusieurs champs lexicaux peuvent être identifiés mais j’en ai principalement retenu 3 :

  • la violence psychologique faites à ces 3 femmes: intouchable, discrimination, stigmatisée, violence, mariage forcé, plafond de verre, mise à l’index, marche ou crève, lapidée pour avoir désobéi, il faut payer (quelque chose qu’elle a dû faire dans une vie antérieur) ...
  • Le courage des personnages: révoltée, indocile, courageusement, femme forte volontaire qui n’a jamais cédé, le pouvoir de dire NON, ...
  • Le combat: lutter contre, se battre bec et ongles, aller au front comme un petit soldat, vaincre (la maladie, les préjugés, le poids des traditions…), affrontement, combat , ...

 

Le texte est narratif avec un discours indirect à la 3e personne, il met en parallèle la vie de 3 femmes face aux difficultés induites par leur culture, les traditions voire la religion. Bien qu’à des milliers de km de distance et sans aucun point commun apparent, on retrouve pourtant la même combativité, le même courage, la même fierté, la volonté de vaincre, de sortir d’une situation qui les met en péril.

L’auteure alterne les sentiments d’espoir et de peur, de lassitude et de détermination pour amener son lecteur au lien final qui unit ses 3 personnages: le voyage des cheveux coupés en Inde en offrande aux Dieux, tressés en perruque par des ouvrières siciliennes et qui finissent au Canada pour sauver de la maladie une working woman.

Tout au long du livre on devine le lien qui finira par unir ces 3 femmes, le titre est suggestif, pas de suspens et pourtant de chapitre en chapitre, on vibre avec les 3 personnages en partageant leur espoir, en espérant qu’elles vaincront.

Annick

 

Les Jours de Ton Absence de Rosie Walsh

Genre:  Amour

Sujet : L’histoire d’amour entre deux personnes qui ne  peuvent pas être ensembles. Se déroule en AnLes jours de ton absencegleterre et à Los Angeles.      

Forme : Forme narrative par les deux caractères principaux.

Style :  Beaucoup de discours direct entre les caractères avec langage familier.    

Touche  la culpabilité, l’amour  profond, la perte, la famille, la douleur et la maladie mentale.    

Résumé :Histoire de deux personnes Sarah et Eddie qui se rencontrent par hasard et passent une semaine ensembles. A la fin de la semaine ils se sont trouvés très amoureux mais Eddie doit partir en vacances. Après l’échange des numéros de téléphone avec le promis de garder le contact ils se séparent – et puis rien !! Eddie ne répond pas aux messages de Sarah et elle est convaincue que quelque chose de terrible lui est arrivé. Elle ne peut pas l’oublier et fait tout possible pour le retrouver!  Un roman plein de rebondissements qui vous tient jusqu'au bout!   

Anne 

La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg

La Plus Precieuse des marchandises Un conteUn conte qui s'appuie sur l'histoire de la déportation des juifs. Le sauvetage d'une petite fille jetée du train par son père et ramassée par une charbonnière sans enfant qui l'élève avec beaucoup de difficulté.

Dans une forme littéraire poétique et pleine d'humanité, nous imaginons , en parallèle les vies dans la foret et dans le camp de concentration où tout le reste de la famille a été décimée, sauf le père chargé de tondre les prisonniers.

Le camp ayant été libéré par les russes,nous assistons à des retrouvailles imaginaires entre le père et sa fille.

Le style clair ,plein d'affectivité porte notre émotion et notre reve d'espoir.

Monique

 


 Envie de lire ? D'échanger ? Venez passer un moment convivial autour d'un bon livre !

Bonnes découvertes et bonnes lectures.

 

Tous les futurs nouveaux sont également les bienvenus. N'hésitez pas à nous rejoindre, les bons moments sont faits pour être partagés !


Archives presse :

Sortie à l'EHPAD du 5 Juillet 2016 :  Voir l'article de presse

La rentrée du Comité de lecture Gourmand Mardi 3 Octobre 2017 : Voir l'article de presse


 

 

 

You have no rights to post comments

Identification

Ressources numériques

VISUEL Ressources Num

Identifiez-vous et cliquez.

Si on en parlait...

 

2022 

Recherche rapide (catalogue collectif)

Aide

Ateliers informatique

ateliers informatique condom

Livres comme l'air

livres comme lair

Panier Condom

Aucune notice dans le panier