texte-personnalisé

id-ICondom2014

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

Ma wishlist : BD, romans, DVD...

  • Imprimer
  • E-mail

Vos bibliothècaires vous proposent leurs "coups de coeur" pour préparer votre prochaine liste de documents :

Enorme coup de coeur "en apnée" de Sophie : "Femmes en colère" de Mathieu Menegaux - Nouveauté

femmes coleresRentrez dans les coulisses d'un procès en Cours d'Assises, un huis-clos sous tension lors des délibérations des jurés.

Mathilde raconte son histoire, ce qu'elle a subit pour en arriver là, elle a malheureusement voulu se faire justice elle-même. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'intrigue.

Une histoire poignante et un twist final a couper le souffle.

 

 

 

 

Coup de coeur "adieu au roman noir" de Sophie : "Le serpent majuscule" de Pierre Lemaitre - Nouveauté

Le Serpent majusculePour ceux qui ont connu Pierre Lemaitre avec les enquêtes du commissaire Verhoeven, l'auteur nous offre un dernier roman noir, qui est d'ailleurs son 1er écrit en 1985. Il fait ses adieux au roman noir, le Goncourt lui a ouvert d'autres envies littéraires.

Alors régalez-vous avec son dernier (premier) polar !

Mathilde, 63 ans, est une tueuse à gages fantaisiste et un peu rebelle. Elle ne respecte pas toujours les procédures. Avec son physique de petite mamie rondelette, elle passe inaperçue. Mais attention Mathilde, la chance peut tourner.

Un polar des années 80 sans ADN, télèphone portable, GPS...

Jubilatoire et truculent

 

Coup de coeur "bouleversant" de Sophie : "Les possibles" de Virginie Grimaldi - Nouveauté

possiblesVirginie joue avec nos émotions dans ce roman tendre et lumineux sur le temps qui passe. 

Juliane est psychorigide, son père, Jean, est loufoque et original. Un jour, il met le feu accidentellement à sa maison, elle doit alors le prendre chez elle. La cohabitation s'annonce riche en émotions, elle sera confrontée à la dure réalité : quand on devient les parents de nos parents.

Même dans les moments sombres, il y a de la lumière.

 

 

 

 

Gros coup de coeur de Sophie : "Un tesson d'éternité" de Valérie Tong Cuong - Nouveauté

Un teon d eternite

L'auteure nous livre une histoire poignante, percutante, qui touche les parents en plein coeur. Elle creuse là où ça fait mal, elle laisse le lecteur en pleine réflexion ! 

Tout bascule dans la vie d'Anna et de son mari, quand leur fils Léo, un lycéen sans histoire, se fait arrêter par la police. Comment faire face à un tel drame ? L'incompréhension et l'injustice règnent. Le dialogue est rompu dans le couple. La famille coule jusqu'au dénouement final, inattendu mais en même temps tellement prévisible.

Une fin qui ne vous laissera pas indifférent !

 

 

 

Coup de cœur « féminin » de Carine : "L’amour par temps de crise" de Daniela KRIEN - Nouveauté

L Amour par temps de criseRentrée littéraire 2021.

Cinq chapitres pour cinq femmes au parcours de vie différent, mais toutes reliées par l’amour et la réussite, un aspect fortement accentué par la transition astucieuse quand on passe d’un chapitre à l’autre.  Des portraits contemporains dans une société en perpétuel changement : la vie de femme à travers leur famille, leur profession, leur passé aussi, leurs fragilités et leurs forces, leurs rêves et espoirs… Une plume délicate et sans fausse note, belle réussite !

« Dans cent ans, quand on voudra savoir comment vivaient les femmes d'aujourd'hui, il faudra lire le roman de Daniela Krien ». Sächsische Zeitung

 

 

Gros coup de cœur « Sisters » de Carine : "La vie rêvée des chaussettes orphelines"  de Marie VAREILLELa vie revee des chauettes orphelines

Alice est une jeune femme angoissée, parasitée par des TOC, somnifères et barrières de protection. Elle débarque à Paris et se fait embaucher par une start-up qui s’est lancée le défi de développer une appli pour réunir les chaussettes orphelines du monde entier. Le sujet semble fantasque et pourtant… vous découvrirez par l’alternance de chapitres « Alice d’avant », à Londres, qui rédige son journal sur les conseils de son psy, et « Alice maintenant », à Paris, qui va devoir faire face à ses démons. Que s’est-il passé ? Vous serez surpris… la vérité est insoupçonnable !

Un magnifique roman où l’amour est inconditionnel et sans limite : « Il n’y a pas de hasard, que des rendez-vous » (Paul Eluard). Il y a parfois des liens que rien ne peut séparer, même pas la mort. Emouvant et drôle, intense et surprenant, le portrait de cette nana pas comme les autres ne vous laissera pas indifférent… J'ai adoré!

 

Coup de coeur "quand le sort s'acharne" de Sophie : "La fosse aux âmes" de Christophe Molmy - Nouveauté

La Foe aux amesNous rentrons rapidement dans le vif du sujet avec l'attentat sanglant au cinéma du Grand Rex.

Fabrice, sa chérie Juliette et son frère Flavien seront malheureusement présents.

Juliette et son frère trouveront la mort, seul Fabrice sortira indemne de ce massacre.

Entre résilience et deuil, Fabrice essaie de se reconstruire, il tombera sous le charme de Clarisse, en charge de l'enquête du Grand Rex.

Sa vie s'arrête de nouveau quand Clarisse disparait du jour au lendemain.

Tout l'accuse, acculé, il devra fuir et se cacher pour que la vérité explose au grand jour.

Une scène d'un réalisme glaçant, on se retrouve plongé dans la peau d'une victime d'attentat.

Ce titre est son premier roman publié dans la collection Onyx qui est une littérature noire, elle explore les déchirures et la complexité de la psyché de l'homme.

 

Coup de coeur "Paris en 1830" de Sophie : "Le bureau des affaires occultes" de Eric Fouassier - Nouveauté

Le Bureau des affaires occultesUne série avec un héros récurant Valentin Verne, jeune inspecteur muté à la brigade de sureté dans le Paris 1830. Un policier solitaire atypique qui ne laisse pas indifférent.

Il enquête sur la mort suspecte du fils Dauvergne, tout en continuant à traquer le "Vicaire".

Ce roman historico-policier aux multiples révélations, vous happera dans ce Paris froid et violent.

Une période riche dans laquelle les progrès en physique et en médecine prennent leur envol mais aussi historiquement avec les  journées révolutionnaires de juillet, une période d'émeutes, de crimes et de conspirations que l'on appelle aussi les Trois Glorieuses. C'est aussi l'accession au pouvoir de Louis-Philippe 1er dont le règne fait l'objet d'une virulente opposition de la part des Républicains à Paris. On craint un renversement politique.

Très bien documenté, un polar passionnant et un enquêteur mystérieux. Le 1er tome d'une série prometteuse !

Coup de coeur "authentique" de Sophie : " Seule dans la nuit" de Ann RuleDans le silence de la nuit

Ann Rule essaie de répondre à cette douloureuse question : Comment Ronda a-t-elle trouvé la mort ?

Sa mère se battra pendant des années pour connaitre la vérité, elle ne croit pas que sa fille se soit suicidée.

L'enquête révèle des incohérences, des mensonges du mari... Une enquête bâclée car considéré de suite comme un suicide. 

Ancienne enquêtrice, spécialisée dans les affaires criminelles, Ann Rule écrit des romans policiers « vrais », connus en anglais sous le terme générique true crime stories, un genre littéraire dont elle excelle.

Je vous conseille la lecture d'"Une petite fille trop gâtée".

Coup de cœur de Marie-Ange : "Plunge"  de Joe Hill - Nouveauté BD

PlungeAlors que L'île d'Attu est brusquement balayée par un puissant Tsunami, un signal de détresse est soudainement capté par les gardes côte. L'émetteur semble être le navire-océanographe Derleth, mais quelque chose cloche car ce bâtiment a disparu depuis près de 40 ans sans laisser le moindre survivant derrière lui. Un équipage part alors à sa recherche afin de découvrir les secrets qu’il renferme.

Thriller horrifique haletant mené avec brio par l’excellent Joe Hill.

 

 

 

 

 

Coup de cœur « surprenant » de Carine : "Qu’à jamais j’oublie" de Valentin MUSSO - Nouveauté

Qu a jamais j oublie« Et si votre famille n'était pas celle qu'elle prétendait être ? »

Nina, veuve d'un photographe célèbre, poignarde un homme dans un hôtel. Un acte insensé et d'une rare violence qui laisse place à un mutisme total. Théo, son fils, décide d’élucider les raisons de cette pulsion meurtrière et de faire toute la lumière sur le passé de sa mère. Une enquête qui le mènera en Suisse d'où semble être originaire Nina et à l'Institut Sainte-Marie où elle fut internée à l'âge de 17 ans. C’est le point de départ d'un raz-de-marée émotionnel qui remettra toute son existence en question.

Entrecoupés de flash-back, l’action et le suspense vont crescendo, avec des rebondissements inattendus. Un super thriller qui se fonde sur des faits réels ! Génial !

 

 

Coup de cœur « romantique » de Carine : "Et nous danserons sous les flocons" de Clarisse SABARDEt nous danserons sous les flocons

Après son divorce, Valentine décide de revenir à Vallenot, son village d’enfance et de reprendre sa vie en main, celle qu’elle a sacrifié pour respecter le schéma traditionnel : mariage et enfants. Elle y fera la rencontre d’un bel anglais mais aussi de Rémi, perdu de vue depuis longtemps. Et cette photo… qui est cet homme qui aurait vécu au village dans les années 50 et aurait mystérieusement disparu ?

Imaginez un décor enneigé, la période féerique de Noël, des disputes mais aussi des réconciliations, un secret de famille enfin révélé, des déconvenues mais des amours naissantes, un humour à faire trébucher quelques lutins, c’est bon, vous pouvez embarquer pour ce « feel-good » fort bien mené !

Irrésistiiiiiible !

 

 

Coup de coeur "Courgette" de Sophie : "Le chien de Madame Halberstadt" de Stéphane Carlier - Nouveauté

Le chien de madame halberstadtBaptiste, écrivain peu brillant, rencontre un passage à vide. Il est en pleine déprime, jusqu'au jour où  sa voisine lui demande de garder son chien Croquette le temps de son absence.

Depuis, la vie sourit à Baptiste, son livre grimpe dans les statistiques des ventes, il rencontre la belle Lois...

Croquette : un chien qui porte bonheur.

Un roman détente, drôle, décalé et original qui aborde aussi avec brio un sujet de la société contemporaine (l'homosexualité).

 

 

Gros coup de coeur "histoire d'amour"  de Sophie : " La vie rêvée des hommes" de  François Roux - Nouveauté

La Vie revee des hommes1944 : Paul, jeune soldat français, tombe sous le charme du charismatique Stanley, un américain expérimenté. Ils seront marqués à jamais par cette semaine d'amour intense et passionnée.

Les chapitres alternent entre Paul et Stanley, suivez la vie des deux hommes, leur combat pour être heureux, leur place d'homme, d'amant, d'époux dans une société où l'homosexualité est tabou, et où tenir la main à un autre homme en public ne se fait pas.

Un livre bouleversant, poignant et émouvant.

Une fresque d'amour et de sentiment ! Un beau roman.

Coup de coeur " tueur en série" de Sophie : "Dilemme" de Sandrine Roy - Nouveauté

DilemmeSandrine Roy nous avait embarqué avec la série de Lyndwood Miller, elle vous fera trembler de peur avec ce roman machiavélique.

Avant de se pendre, un père de famille assassine sauvagement sa femme et ses enfants. Les différentes preuves montreront qu'il s'agit d'une mise en scène, le véritable tueur court toujours.

Le Lieutenant Louis Salvant Perret va devoir remonter la piste de ce meurtrier et il découvrira que d'autres meurtres similaires se sont déroulés 20 ans avant.

Une traque infernale commence, laissant le lecteur haletant et plein de doutes, heureusement l'auteure détend l'atmosphère avec quelques touches d'humour !

Très prenant et bien ficelé, ce policier se dévore !!

 

Coup de coeur " loft story" de Sophie : "Les enfants sont rois" de Delphine De Vigan - Nouveautévigan

Ficelé comme un roman policier, l'auteure nous emmène sur les traces des vies volées par la téléréalité.

Bercée par la téléréalité, " Love Story",  "Qui veut épouser mon fils"..., Mélanie rêve d'être une star. N'ayant pas réussi à faire carrière, elle mettra ses enfants sous les feux des projecteurs.

Elle affichera leurs vies sur les réseaux sociaux. Lorsque sa fille de 6 ans disparait, son monde s'écroule.

Un livre qui fait réfléchir sur le droit à l'image, les réseaux sociaux, l'apparition des enfants sur le net...

Être vu partout et par tous !

Puissant, fort et percutant, ce roman reflète les dangers de notre époque.

Coup de coeur DVD de Sophie : "DES, L'infâme tueur de Muswell Hill" - Nouveauté

DESUne mini série policière basée sur des faits réels.

Un meurtrier sévit en Angleterre, Dennis Nilsen, surnommé DES, avoue ouvertement à la police être l'auteur des meurtres de plusieurs hommes.

DES est manipulateur et d'un sang froid implacable qui mettra les nerfs de la police Anglaise et de l'enquêteur Peter Jay a rude épreuves !

Excellent

 

 

 

Coup de cœur « poétique » de Carine : "Les Papillons"  de BARCELLA - Nouveauté

Les papillons« Avec Les Papillons, son premier roman, Barcella nous offre un récit traversé par le conte, à la lisière de l'onirisme. Un univers à la fois poétique, sensible et malicieux. Des personnages symboliques et singuliers comme autant de petits cailloux placés sur nos routes pour que renaisse une ode oubliée. »

Une petite merveille de poésie, sentiments, parfums et musicalité ! Un vrai conte moderne qui vous enchantera : quoi de plus beau que de sentir ces papillons dans le ventre… ? Superbe !

 

 

 

 

 

Coup de cœur « gore » de Marie-Ange :  "RIP" tome 1, 2 et 3… De Gaët’s  - Nouveauté

Vous aimez les thrillers sordides et glauques ? voire gores et immondes ? bienvenu dans RIP.

Derrick travaille pour une société un peu particulière et pas franchement légale, avec ses compagnons ils revêtissent une combinaison blanche, des bottes, des gants et un masque, pour se rendre discrètement dans des lieux où il est signalé une odeur suspecte et morbide.

Leur job est de récupérer tous les objets de valeur qu’ils peuvent aux domiciles de ces gens qui sont morts seuls depuis des semaines, des mois même des années, sans famille, sans amis et dans la plus totale discrétion, suicidés pendus, vieux… après tout personne ne réclame ces morts, personne ne réclamera ces biens… Mais rien ne rentre dans leurs poches, ils sont étroitement surveillés par les deux boss, flics véreux et corrompus soit-dit en passant.

Thriller terriblement prenant, répugnant, sanglant et juste kiffant !!

 rip

 

Coup  de coeur de Sophie : " Une maison sur l'eau" de Emuna Elon - Nouveauté

Yoel, célèbre auteur Israélien, a l'interdiction de se rendre à Amsterdam. Sa mère lui a fait promettre de ne jamais y mettre les pieds. Mais quand elle décède, son travail l’emmène directement sur les terres de Hollande. Une maison sur l eauSon passé refait surface, il découvrira alors le secret de sa famille qui a connu la déportation pendant la seconde guerre.

Un roman fort qui se lit comme un policier, on suit Yoel dans sa quête de vérité.

Bouleversant.

 

 

 

 

Gros coup de cœur « Gabriel » de Carine : "La femme au manteau violet" de Clarisse SABARD - Nouveauté

La femme au manteau violetEn 2018, Jo, dont le destin est brutalement chamboulé, part retrouver l'ambiance mafieuse New-Yorkaise des années trente, au temps de la prohibition, afin de percer le secret du pendentif remis par son « pépé ». Cette alternance temporelle vous captivera d’autant plus que cette histoire familiale est riche en rebondissements et révélations.

L'intrigue est bien ficelée, l'écriture délicate et le dénouement surprenant.


Un hymne aux femmes, à la vie et à l'amour. Superbe !

 

 

 

Petit coup de cœur « gourmand » de Carine : "Le craquant de la nougatine"  de Laure MANEL - Nouveauté

Le craquant de la nougatine

Romain, veuf et père de deux enfants, a un coup de foudre pour Alba, rencontrée dans un bus. Un amour réciproque mais pourquoi Romain est-il parfois si mystérieux et fuyant ? Quel est ce lourd secret qui pourrait anéantir cette idylle ? « Le cœur a ses raisons qu'on aimerait parfois ignorer »…

Ce roman est une ode à la fragilité du bonheur.

J’ai été quelque peu déçue par rapport à ses romans précédents mais idéal à lire l’été, sur la plage !

Je vous conseille « La mélancolie du kangourou » de cette même autrice.

 

 

 

 

 

Superbe coup de cœur « maternité » de Carine : "Ainsi gèlent les bulles de savon" de Marie VAREILLE - Nouveauté

Ainsi gelent les bulles de savonTrois destins de femmes. Un roman touchant et sensible qui aborde un sujet rarement évoqué : les difficultés de devenir mère et la dépression post-partum. Si pour certaines, la maternité est évidente, pour d’autres, c’est un véritable tsunami. Comment surmonter l’incompréhension, le regard d’autrui, la culpabilité voire même la honte… ?

Ce roman est bouleversant et magique à la fois, une merveilleuse histoire d’espoir.

A offrir à toutes les futures mamans (et les papas aussi !).

Je suis restée dans cette douce bulle jusqu’à la fin…  merci Marie Vareille !

 

 

Coup de cœur « sagesse » de Carine : "Promets-moi d’être heureux" de Célestin ROBAGLIA -Nouveauté Promets moi d etre heureux

Le bonheur tient parfois à une simple promesse… Gabriel, 27 ans, pris au piège dans sa routine parisienne, se retrouve brutalement tuteur de sa nièce. Il va alors se laisser porter par les signes du destin et faire corps avec la nature qui lui délivrera de beaux messages de reconstruction intérieure. Gabriel rencontrera aussi un vieux druide, cet homme spirituel en totale symbiose avec l'univers. Autant de clins d'oeil pour Gabriel de se laisser une chance d'être heureux.

L'auteur signe ici son premier roman, sa plume est porteuse de sagesse et d'empathie.

Cette histoire poignante est une invitation à vivre en harmonie avec soi.

 

 

 

Très beau coup de coeur "émotions" de Sophie : "A la lumière de nos jours" de Clarisse Sabard - Nouveauté

A la lumiere de nos joursVous ne serez pas déçu par ce roman qui vous fera voyager des années 20 à nos jours, une fresque familiale sur 4 générations. 

Julia vient de perdre sa mère, celle-ci lui a laissé une lettre lui demandant de renouer avec son père. Julia part alors en Touraine, son séjour l'emmènera sur les traces de ses ancêtres : Eugénie, Max, Arthur, Charlaine, Suzette...

Magnifique, touchant, sincère

600 pages de pur bonheur...

 

 

 

Coup de coeur de Sophie : "Intuitio" de Laurent Gounelle - Nouveauté

IntuitioGounelle nous embarque dans un roman policier !

Timothy Fisher, auteur de polar, a été contacté pour faire parti de l'expérience du Remote Viewing, faire appel à ses intuitions pour retrouver l'homme qui terrorise le pays. Timothy se lance dans cette aventure sans trop y croire. Ses intuitions se révéleront exactes mais sa vie sera menacée.

L'auteur a fait cette expérience du Remote viewing, il a voulu faire partager ce moment fort avec ces lecteurs dans un polar énigmatique et surprenant.

 

 

 

 

Coup de coeur "révélations" de Sophie : "La divine comédie de nos vies" de Gavin's Ruiz - Nouveauté

La Divine Comedie de nos viesJérôme, Sacha, Marc et David : 4 amis d'enfance quadragénaires. Leur devise ? "Un pour tous et tous copains !". 

Jérôme a un problème et il demande l'impossible à Sacha. Va-t-il accepter sans avoir plus d'explications ? Où peut-on aller par amitié ?

Un roman chorale qui vous emporte par son histoire sensible, percutante et vitaminée.

Le titre du livre prend tout son sens à la fin du roman.

 

 

Coup de coeur "voyage dans le passé" de Sophie : "1991" de Franck Thilliez - Nouveauté

1991

Faites la connaissance de Franck Sharko, jeune policier au 36 quai des Orfèvres, sa 1ère enquête le marquera à vie.

Une enquête difficile, perturbante, dans laquelle règne la magie et l'horreur.

Les ordinateurs commencent à faire leur apparition, mais sont encore dans les cartons, la feuille et le crayon sont une valeur sure, les cabines téléphoniques font parties du paysage. Une enquête à l'ancienne sans informatique, portable et ADN !

 

 

 

 

Identification

Ressources numériques

VISUEL Ressources Num

Identifiez-vous et cliquez.

Si on en parlait...

 

affiche saison dec21 

Recherche rapide (catalogue collectif)

Aide

Livres comme l'air

livres comme lair

Panier Condom

Aucune notice dans le panier