texte-personnalisé

id-ICondom2014

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

Les lectures de vos bibliothécaires...

  • Imprimer
  • E-mail

... pour vous aider dans votre sélection de livres !

Franck Bouysse : Buveurs de vent

Buveurs de vent3 frères, Mathieu, Marc, Luc et leur soeur Mabelle ont la vie difficile dans ce Gour Noir dirigé d'une main de fer par Joyce.

Un très beau roman noir, profond, sombre et intense, encré dans le terroir où les sentiments des jeunes gens n'ont pas leurs places.

 

 

 

B.A. Paris : Le dilemme (gros gros coup de coeur)

Le DilemmeLivia fête ses 40 ans. Sa fille Marnie, lui fait la surprise de revenir de Hong Kong pour cette journée. Mais l'avion, qu'elle devait prendre au Caire, s'est écrasé.

Adam, le mari qui était dans la confidence, a espoir qu'elle ait ratée sa correspondance. Quel est le meilleur moment pour annoncer cette atroce nouvelle?

Un thriller haletant qui prend aux tripes dès les premières pages, je l'ai dévoré et il m'a fait verser quelques larmes !

Une tension extrême ! Tous les secrets ne sont pas bons à garder pour soi.

 

Mathieu Menegaux : Disparaître

DisparaitreCe court roman à l'intrigue bien ficelée vous embarque entre Paris et Nice. Une jeune femme vient de se suicider et un homme est retrouvé noyé, sans identité.

Le Capitaine Grondin mènera l'enquête.

Attention les histoires d'amour finissent mal...en général !!

 

 

 

 

 

Sebastian Fitzek : Siège 7A

Siege 7ALe meilleur auteur de thriller Allemand nous donne encore des sueurs froides avec un roman palpitant qui défile à toute vitesse le temps d'un vol Buenos Aires-Berlin.

Mats doit choisir entre sauver sa fille Nele, qui a été kidnappé, ou faire s'écraser l'avion dans lequel il est et réaliser un meurtre de masse.

Mais pourquoi? Qui est derrière tout ça? Une course contre la montre infernale commence pour Mats et sa fille.

Intense, plusieurs histoires dans l'histoire, excellent !

 

 

Thibault Bérard : Il est juste que les forts soient frappés

Il est juste que les forts soient frappes

 

Sarah, jeune maman de 40 ans, a un cancer foudroyant. C'est elle qui racontera son histoire d'outre-tombe, son amour pour son compagnon, son amour pour ses enfants, son amour pour la vie tout simplement mais avec son lot de souffrance et d'espoir.

Un roman bouleversant, poignant et beau. On passe du rire aux larmes.

Un 1er roman prometteur. 

 

 

 

 

Chez nous

Réservez dès maintenant le captivant roman policier de Louise Candlish : Chez nous, rythmé de podcasts et de documents écrits, il vous embarque dès les premières pages !

A Londres, Fiona découvre horrifiée que sa belle demeure sur Trinity Avenue a été vendu !  Bram, son ex-mari est injoignable, tombé dans un engrenage, il aura du mal à s'y extirper, les dommages collatéraux seront irréversibles.

Un thriller domestique à l'intrigue efficace et réussie.

 

 

 

 

Barbara Abel : Et les vivants autour (gros coup de cœur)

Et les vivants autour

Inspiré d'un fait divers réel, Babara Abel tisse sa toile perverse et malsaine.

Jeanne, 29 ans, est dans le coma depuis 4 ans. Les révélations concernant la jeune femme feront voler la famille en éclat.

Les personnages vont loin dans leurs retranchements, tous les coups sont permis.

Sans trop en dévoiler, je vous conseille vivement ce thriller psychologique puissant qui vous malmènera !

 

 

 

Anthony Bussonnais : Un samedi soir entre amis

Un samedi soir entre amisGénialissime !!!

Mehdi, le petit ami de Claire, ne se présente pas à leur rendez-vous. Claire, très inquiète, prévient la famille du jeune homme et tous partent à sa recherche. 

Une disparition inquiétante qui cache des événements encore plus sombres.

Une chasse à l'homme ignoble et inhumaine.

En apnée du début à la fin, un page-turner diabolique, au suspense haletant et d'une immense cruauté. 

 

 

L'institut de Stephen King

kingUn roman a couper le souffle! Quel travail Monsieur King!

Un scénario structuré sans aucune longueur. Décors et personnages clairement détaillés, sans trop de descriptions. Original, puissant, bref, vous l'avez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture.

Ne vous laissez pas impressionner par les 600 pages, et tentez, vous aussi, l'expérience de "l'institut".

 

 

 

 

Michel Bussi : Au soleil redouté

Au soleil redouteUn célèbre auteur de best-sellers sélectionne 5 lectrices pour participer à un atelier d'écriture dans un endroit de rêve "Les Maldives"  sur les terres de Brel et de Gauguin, mais c'était sans compter l'imagination débordante de Bussi !

La disparition de l'auteur prendra des airs de murder party, malheureusement les dés sont faussés dès le début ! 

Est-ce juste une mise en scène pour pimenter l'atelier d'écriture ou faut-il vraiment sauver sa peau ?

Cette histoire n'est pas sans rappeler les Dix petits nègres d'Agatha Christie.

Une intrigue bien ficelée et une belle découverte de l'archipel.

 

Liane Moriarty : Neuf parfaits étrangers

moriartyUn ton en dessous de ces précédents romans, Moriarty nous embarque tout de même dans une histoire "hallucinante". Elle dresse le portrait de ces 9 parfaits étrangers : une romancière has been, un couple de  nouveaux riches, un ancien sportif de haut niveau...Tous formeront bientôt une famille car cette expérience dans le splendide centre  "Le Tranquillum House" changera leurs vies.

Où ont-ils atterri ? Dans un endroit de rêve pour se détendre ou dans leur pire cauchemar qui fera ressortir leurs secrets les plus sombres !

On se laisse entraîner avec plaisir dans cette lecture.

 

 

Joseph O'Connor "Le bal des ombres"

connor1878, Londres, trois personnages emblématiques: Ellen Terry, Henry Irving et Bram Stocker. Le Londres victorien m'attire et le sujet (Bram Stocker avant Dracula) me donne envie de commencer le plus vite possible ce roman.
Le début est prometteur, avec des répliques cinglantes, un décor planté. Puis, les vies se déroulent. Amitiés, amours.
Pour moi, cela manque de relief, malgré l'alternance narrative: journal, interviews, chroniques de presse, ou encore de lettres, tous fictifs. Certes l'écriture est soignée, rien à redire de ce côté, simplement une lecture un peu en dessous de mes attentes.

 

 

Jean-Paul Krassinsky : "La fin du monde en trinquant"/ BD

mondeA votre santé!

L'auteur utilise comme à son habitude les animaux pour dépeindre les caractères et les comportements humains.
Un cochon astronome et un chien fou comme acolyte, une météorite géante et tous les habitants d'un village de Sibérie à sauver de la destruction totale.

226 planches qui nous tiennent en haleine, enchaînements de rebondissements entre tensions et éclats de rire!

 

 

Christian Lax : Une maternité rouge / BD

rougeJ'ai beaucoup aimé l'histoire de ce jeune malien Alou qui, pour sauver du vandalisme djihadiste une statuette en bois représentant une maternité rouge, a suivi les conseils du sage du village qui lui confie la mission d'aller à Paris pour la mettre en sécurité au Louvre.
Pour ça, il a dû parcourir des milliers de kilomètres se mêlant aux migrants, traversant le désert et embarquant sur un rafiot pour traverser la méditerranée.
Mais ce n'est pas forcément plus simple une fois arrivé à Paris...

 

 

 

Lisa Gardner : Juste derrière moi

gardnerLisa Gardner renoue avec ses profileurs du FBI Quincy et Rainie.

Un couple de choc qui souhaite adopter Sharlah qui s'avère être la soeur de Telly, responsable d'une tuerie dans une station service.

Le ton monte rapidement avec des imbroglios et des retournements de situation quasi improbables, on frissonne pour les personnages  forts dans leurs caractères et leurs douleurs.

Une enquête qui tient en haleine du début à la fin, un suspense époustouflant !

 

 

Maxime Chattam : "Un(e) secte"

chattamUn meurtre, une disparition. La police et une privée cherchent des réponses sur des individus différents. Scénario assez banal vous me direz. Mais l'auteur, comme à son habitude, est documenté: fonctionnement des sectes, éthologie.

Le livre est rythmé, le scénario affuté. Vous avez le livre entre les mains et vous voulez connaitre la suite. Où l’auteur veut nous emmener ? Pendant la lecture, des clins d’œil à Vargas (la recluse), une héroïne à la manière de Mary Higgins Clark (forte et indépendante), utilisant le rythme de Grangé.

Encore une œuvre réussie, efficace, prenante. Merci Monsieur Chattam !

 

 

Sophie Tal Men : Va où le vent te berce

tal menL'auteure est attachée à ses personnages, ils gravitent autour d'elle et s'invitent dans de nouvelles intrigues.

On retrouve avec plaisir Marie-Lou, Mathieu et Marie en toile de fond.

Anna, la cousine de Mathieu, est au cœur de l'histoire.

Ses amies et sa famille seront là pour l'aider à surmonter la perte de son compagnon et la naissance de son enfant.

Tendre, touchant, un air frais de Bretagne (à l'île de Groix)

 

Sophie TAL MEN : "Qui ne se plante pas, ne pousse jamais"

jamaisNous tournons la page en douceur sur les aventures de Marie-Lou et Matthieu (en référence à la trilogie précédente: "Les yeux couleur de pluie", "Entre mes doigts coule le sable", "De battre la chamade" que je recommande!) pour découvrir, sous des effluves de chocolats et des saveurs au doux parfum de madeleine de Proust, Margaux et Alex, une jeunesse prise dans les tourbillons de la vie.
Au crépuscule d'une vie bien remplie, Jacqueline, cette grand-mère attachante, met un point d'honneur à réaliser sa dernière volonté, un délicieux stratagème... de Quimper à Paris en passant par Cuba.
Un brin d'excentricité, un soupçon d'espièglerie, saupoudré d'une belle philosophie de vie, cette mamie "trait d'union" détient la recette du bonheur. Il faut parfois savoir se tromper pour mieux avancer.

Une lecture gourmande, mêlée de sourires et de larmes, Sophie Tal Men nous invite à savourer la vie comme on croque dans un chocolat... sans modération!

 

 

 

Jérôme Loubry : Les refuges

IMG 20200402 141700 resized 20200402 022000173Un vrai coup de cœur, après Les chiens de Détroit et Le douzième chapitre, l'auteur nous embarque dans un thriller rudement bien ficelé, attention à ne pas lâcher le fil en route !

Nous passons de 1949, à 1986, à 2019... et rencontrons Suzanne, Sandrine et Damien. Sandrine sera retrouvée, errant sur une plage couverte de sang. Elle racontera l'histoire effroyable du Roi des Aulnes, mais les apparences sont parfois trompeuses. 

Prenant et surprenant. SUPER

 

 

Sophie Astrabie: Le pacte d'Avril

sophieUn roman agréable et léger, une lecture détente qui fait du bien.
Avril fête ses 35 ans. La promesse faite, il y a 7 ans, lors de sa séparation avec Jean ne cesse de la hanter. Doivent-ils vraiment se retrouver pour leurs 35 ans? Est-il marié ? Vont-ils s'aimer de nouveau ? Le chemin est long à parcourir et Avril a surtout besoin de mûrir et de se retrouver elle-même. Aidée de sa chère voisine Mirza, elle affrontera son passé, son présent et son futur.

Un livre qui fait positiver...

 

 

 

Anna Mcpartlin : Mon midi, mon minuit

Mon midi mon minuitCe beau roman m'a fait beaucoup rire mais il m'a  aussi ému aux larmes. Suivez les moments de joies et les coups durs d'une bande d'amis qui seront là pour soutenir Emma dans la douloureuse épreuve qui l'attend.


L'amitié à toute épreuve, l'amour et au-delà...
Un roman pétillant, léger, attendrissant et un peu dingue !


Un joli moment de lecture.

 

 

 

R.J. Ellory: Les assassins

ellorySur plus de 500 pages, Ellory nous embarque sur les traces d'un tueur en série pas comme les autres, il se fait appeler "Le Commémorateur", il reproduit aux dates anniversaires les meurtres d'autres serials killers.

L'enquêteur Ray Irving aidé par John Costello, lui-même un survivant du tueur au marteau, essayeront de mettre la main sur ce tueur fou.

Un policier prenant et palpitant.

La folie humaine fait peur !

 

 

 

Alafair Burke : Un couple irréprochable.

Un couple irreprochableNous suivons ce couple pas si irréprochable que ça : Angela et Jason. Ils ont tous les deux des secrets inavouables qui vont finir par les rattraper.
Jason, en pleine réussite professionnelle, voit sa vie et carrière basculer quand une stagiaire l'accuse d'harcèlement.
L'auteure est procureure adjointe spécialisée dans les affaires de violences conjugales, nous retrouvons dans ce brillant thriller domestique la maîtrise des procédures judiciaires.


Un thriller palpitant aux nombreuses révélations inattendues... le titre " The wife" en anglais conviendrait mieux à ce roman.

Une fin qui laisse la place à l’imagination du lecteur

 

 

Claire NORTON : Malgré nous...


norton- 1988: après un terrible incendie, trois adolescents se jurent une amitié indéfectible, "à la vie à la mort".


- 2009: Théo perd sa femme lors du crash du vol Rio-Paris. Maxime et Julien sont plus que jamais soudés autour de leur ami qui sombre dans une dépression sans issue.

Mais bientôt certains éléments troublants sèment le doute: Marine serait-elle encore vivante?


On remonte le fil de cet engrenage infernal aux frontières de la folie. Un "page-turner" qui nous entraîne sur de fausses pistes, avec un final inattendu.
Une lecture captivante, qui nous fait douter, où mystère et suspense sont au rendez-vous.
Jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amitié ?(En hommage aux 228 victimes du vol Rio-Paris de 2009) 

 

 

Julien Sandrel : La vie qui m'attendait.

La vie qui m attendaitD'une sensibilité à fleur de peau, l'auteur nous fait passer du rire aux larmes. Un livre bouleversant.

Romane, médecin généraliste à Paris, voit sa vie basculer. La porte qui a été ouverte sur son lourd secret ne pourra plus jamais se refermer. A 39 ans, elle comprend que sa vie a été construite sur des mensonges, elle devra prendre des décisions irrévocables et laisser ses peurs derrière elle.

Des révélations, des retournements de situations, des moments de bonheur et de douleur... Un livre à dévorer et à ne lâcher qu'à la dernière page !
 

 Un gros coup de coeur ♥

 

 

Lorraine Fouchet : Tout ce que tu vas vivre

fouchetLorraine Fouchet nous fait quitter l 'île de Groix pour nous faire voyager vers le Cap Horn.

Dom, jeune ado, vient de perdre son père et découvre en même temps qu'il a une sœur.

De révélations en découvertes, Dom est loin de s’imaginer les lourds secrets de sa famille. 

Intense, émouvant, des sentiments forts et des personnages attachants, Dom ira jusqu'au bout pour découvrir la vérité

 

 

 

Jodi Picoult : La tristesse des éléphants

La tristee des elephantsCe livre raconte  l'histoire de Jenna, une jeune ado, qui fait appel à une voyante pour rechercher sa mère disparue il y a 10 ans. Alice était chercheuse spécialiste des éléphants. Dans des flashs backs, nous partons à la découverte des éléphants, de leurs rites, de leurs deuils, de leurs tristesses, ils se font massacrer sur leurs terres pour le commerce de l'ivoire... et nous découvrons Alice qui s'occupe de ces éléphants dans les refuges.

Un livre émouvant, ou se mêle suspense et surnaturel, et au final inattendu.

 

 

 

 


 

Identification

Identification OPAC

Ressources numériques

VISUEL Ressources Num

Identifiez-vous et cliquez.

Si on en parlait...

 

affiche saison 

Recherche rapide (catalogue collectif)

Aide

Livres comme l'air

livres comme lair

Panier Condom

Aucune notice dans le panier