texte-personnalisé

logo bdp32

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

Compostelle spirituel, gourmand, universel

  • Imprimer
  • E-mail

compostelleDOCUMENTAIRE

de Dee Nolan et Earl Carter

trad. de A Food Lover’s Pilgrimage to Santiago de Compostela  par la toulousaine Stéphanie Scudiero.

Le poids du bagage étant un facteur déterminant pour un pélerinage vers Saint-Jacques, nous ne vous recommanderons pas d’emporter ce livre – 2 kg tout de même - dans votre paquetage.

Et pourtant quelle découverte !

Certes l’édition sur Compostelle est florissante, qu’il s’agisse de « beaux livres » aux photographies léchées, de guides pratiques dans lesquels  le moindre mètre de camino est détaillé, ou encore de récits de voyage , philosophiques ou spirituels, où les auteurs nous dévoilent tout de leur cheminement intérieur.

Rien de cela ici, ou plutôt tout cela à la fois, et même un peu plus.  L’australienne Dee Nolan nous entraîne sur le chemin millénaire, depuis le sud de la France tout au long du nord de l’Espagne, où les paysages, l’architecture, les gens et la gastronomie  sont mis en lumière dans le contexte d’une promenade inspirée : oui, la gastronomie, car ce qui fait tout le sel de l’ouvrage, ce sont ses rencontres avec tous ceux qui récoltent les asperges blanches des sables, font rôtir les palombes ou écrèment le lait de brebis pour le fromage basque, toutes ces  traditions culinaires et ces recettes des terroirs, françaises comme espagnoles , ainsi que les lieux typiques et atypiques où ces produits authentiques sont créés et … consommés.

Un récit émouvant,  accompli  au pas lent du pèlerin, qui nous ramène un peu au cœur même des choses, à savoir pourquoi nous devons nous soucier de ce que nous mangeons et de la façon dont cela est produit, pourquoi  aussi nous avons besoin,  dans nos vies modernes électriques , de soupapes de secours comme le pèlerinage et les rencontres qu’il procure. Récit encore magnifié par les clichés somptueux du photographe Earl Carter.

Bonne lecture… y buen camino.

Éd. Privat

P.P.

Identification