texte-personnalisé

logo bdp32

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

Un tueur sur mesure

  • Imprimer
  • E-mail

un tueur sur mesureROMAN POLICIER

Sam Millar

La vie de Sam Millar est un véritable roman noir. Le natif de Belfast a passé de nombreuses années dans les geôles britanniques pour ses activités au sein de l’IRA. Il a connu aussi les cellules américaines suite à sa participation au braquage de la Brink’s à Rochester dans l’état de New-York, un hold-up spectaculaire qu’il raconte dans “On the Brinks”.
Forcément, ses expériences douloureuses donnent du crédit à ses écrits postérieurs. Il a bien connu la pègre, il connaît bien les acteurs des guerres irlandaises, les deux se confondant parfois… les romans de Sam Millar déménagent…


Belfast, Halloween ! L'occasion à jamais pour trois compères de braquer une banque déguisés en loups-garous, dont l'un en fauteuil roulant. L'idée de départ excellente va vite s'avérer pleine de conséquences …..

Dès les premières lignes, il taille dans le vif du sujet à la manière d’un bûcheron qui aurait envie de rentrer chez lui au plus vite, d’une écriture cash, féroce, cinglante. C’est drôle et horriblement cruel à la fois, sans doute pour cette raison qu’on ne lâche pas son récit ni ne s’offusque de ses délires. Les scènes sont plus loufoques les unes que les autres et les situations échevelées ! Notre résistance à l’horreur est rudement mise à l’épreuve mais l’auteur ayant un sacré talent pour camper ses personnages, on reste scotché à l’énigme, et on attend l’issue en se léchant les babines d’avance.
Sur fond d’histoire contemporaine sanglante, Un tueur sur mesure fait preuve de cynisme à tous les étages et personne, ou presque, ne sort grandi de cette immense mascarade dans laquelle chacun tente de garder la tête hors de l’eau en tentant d’effacer ses noirs secrets, ses humiliations passées et le désastre de sa vie.
VG

Le problème avec l'expression "à l'épreuve des bombes", c'est que rien à Belfast n'est jamais vraiment à l'épreuve des bombes, à l'exception des nombreux bureaux de chômage éparpillés dans la ville.

Ed. Métailié, 2021

Identification