texte-personnalisé

logo bdp32

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

L'empire de la poussière

  • Imprimer
  • E-mail

empire de la poussiereROMAN

Francesca Manfredi

Valentina, la narratrice, vit avec sa mère et sa grand-mère dans une maison, quelque part dans un petit village italien. Trois générations qui cohabitent sous un même toit,  leurs personnalités fortes et singulières. Valentina a douze ans et l’une des grandes forces de l’autrice est d’avoir su décrire avec justesse cet âge charnière entre l’enfance et l’adolescence. Les premiers émois et la découverte de la sexualité, les hauts et les bas de l’amitié sont retranscrits avec beaucoup de justesse. Dans le village, les racontars sont nombreux sur les habitantes de cette maison à l’architecture particulière : Des petites fenêtres sur trois côtés et le quatrième complètement aveugle. Nous sommes en 1996, l’école vient de s’achever pour laisser la place à un été de vacances. Ce sera un été particulier, un été d’apprentissage, un été aux allures de rite de passage.

Une dimension biblique teinte ce parcours initiatique de passage à l'âge adulte d'une jeune femme entourée quasi exclusivement de figures maternelles fortes et un peu étouffantes.

Cet endroit…cet endroit est comme la poussière. Tu as beau essayer de t’en débarrasser, elle revient. Et tu dois tout recommencer. Indéfiniment.

Identification