texte-personnalisé

logo bdp32

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

  • Imprimer
  • E-mail

ne tirez pas sur loiseau moqueurROMAN

de Harper Lee

aux éditions de Fallois

Dans les années 30 de la Grande Dépression,  la petite Scout, narratrice du récit, vit dans une bourgade du sud profond des Etats-Unis, avec son frère aîné et leur père, avocat et veuf, qui les élève seul et tente, à défaut des bonnes manières, de leur apprendre l’honnêteté et la tolérance.

Véritable garçon manqué, Scout narre avec humour les petits riens qui sont les évènements de l’enfance, les jeux avec son frère Jem et leur copain Dill, les premiers pas à l’école, les relations avec le voisinage ou la famille, dépeignant de manière très vivante toute une galerie de personnages pittoresques.

Le roman est rythmé par deux grands évènements, en premier lieu le mystère de la maison des voisins, les Radley, dont le fils Bo est invisible et reclus depuis des années, ce qui fascine les enfants et conduira à un dénouement inattendu.

Mais le récit bascule avec la nomination d’Atticus, le père de Scout, à la défense d’un noir accusé de viol par une femme blanche. Brutalement Scout et Jem entre dans le monde extérieur, celui des adultes, et sont en butte comme leur père à l’hostilité d’une grande partie de la population. Ils en sortiront transformés et mûris.

Roman de l’enfance, souvenirs autobiographiques, portrait d’une petite ville du Sud, mais aussi réquisitoire contre le racisme et les préjugés, « Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur » est un peu tout cela à la fois. Un récit universel à travers le regard d’une enfant, qui a obtenu un énorme succès lors de sa parution dans les années 60, en pleine période de revendications pour les droits civiques aux Etats-Unis.

Editions de Fallois

P.P.

Identification