texte-personnalisé

logo bdp32

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

Cinélatino 2022

  • Imprimer
  • E-mail

cinelatino 2022

Le Prix documentaire des médiathèques de la Région a été décerné !

Le festival Cinélatino s'est imposé au fil des ans comme un rendez-vous incontournable du cinéma latino-américain. Il donne la parole à des cinéastes encore peu connus en France et en Europe avec plus de 200 films proposés.

La 34e édition a permis de distinguer plusieurs films dont celui récompensé par le Prix documentaire Cinélatino sous l’égide des médiathèques de la Région :

CANTOS QUE INUNDAN EL RIO (Chants inondant la rivière) de Germán Arango Rendón (Colombie 2021, 1 h 12)

cantos que inundan el rio

 

 

 

 

 

 

Psaumes pour la vie terrestre

Au milieu de la jungle du Chocó, depuis des lustres, le fleuve peut charrier sa colère. Les habitants savent qu’ils doivent alors provisoirement quitter ses rives. Mais il y a deux décennies, le sang s’est répandu dans les eaux du fleuve, laissant des traces inoubliables. Bellavista est devenue invivable. Alors Ana Oneida Orejuela Barco a décidé de prendre la parole. Elle a composé des chants d’hommage et de luttes – alabaos – que reprennent désormais en chœur toutes les femmes de la contrée. Dans des cadrages empreints de grâce funèbre, les psaumes s’élèvent au milieu des stridulations des oiseaux, du vrombissement des embarcations, du roulis de la rivière, des bruissements de la forêt et des gouttes bondissant sur les toits : « Ils nous ont pris nos droits dans notre communauté ; à la pêche ou au travail, ils ne nous laissaient plus aller (…) Nous voulons la justice et la paix, nous la voulons du fond du cœur, pour que viennent dans nos champs la santé, la paix et l’éducation... ».

Emmanuel Deniaud - La Pelicula

bio du realisateur Bio du réalisateur

Diplômé d'anthropologie visuelle, Germán ARANGO (1981, Colombie), alias Luckas Perro, enseigne le cinéma et a réalisé plusieurs courts-métrages, dont El juicio en 2020. Cantos que inundan el río est son premier long-métrage documentaire.

 

Le jury était composé de médiathécaires d’Occitanie et de professionnels du cinéma d’Europe et d’Amérique latine :

le jury cinelatino 2022

remise prixJoëlle COLLIN Responsable, Médiathèque de Servian ; Souad EL MOUJADDIDI Chargée de l'accueil du public et des collections, Bibliothèque de Toulouse | Médiathèque des Pradettes, Toulouse ; Bernard LABBAYE Chargé du pôle audiovisuel, Médiathèque départementale de Tarn-et-Garonne ; Victor GUIMARÃES Critique de films, programmateur, enseignant – Brésil ; Carole SAINSARD Réalisatrice, cheffe opératrice

Le film primé sera proposé à la Commission de Films Documentaires d’Images en Bibliothèques. S’il est retenu, il sera édité par un catalogue national. Les médiathèques de la Région sont invitées à acheter le film pour l’intégrer à leur collection.

 

Si vous voulez connaitre tous les films primés depuis 10 ans, c’est ici ! : https://www.occitanielivre.fr/cinelatino-les-10-ans-du-prix-documentaire

 

Identification

Ressources numériques

VISUEL Ressources Num

Identifiez-vous et cliquez.

Recherche rapide (catalogue collectif)

Aide

Livres comme l'air

livres comme lair

Suivez-nous sur...

F de facebookflikr