texte-personnalisé

logo bdp32

  M É D I A G E R S

 

rss Logo cg gers

 

 

 

Tournés dans le Gers

  • Imprimer
  • E-mail

cine dans le gers

Avec ses nombreux atouts, le Gers a inspiré les cinéastes : « Le bonheur est dans le pré », « Milou en Mai »,… pour les films les plus connus. De Vic-Fezensac à Gimont, Auch à Lectoure, Marciac à L’Isle-Jourdain, nous pouvons parcourir le Gers à travers ces lieux de tournage. Tournés entièrement ou en partie dans le Gers, retrouvez-les dans cette sélection enrichie de petites anectotes. 

Les DVD sont (ou seront bientôt) disponibles dans notre catalogue.

 

Le bonheur est dans le pré

bonheur est dans le preUn film d’Etienne Chatiliez (1995)

Avec Eddy Mitchell, Michel Serrault, Patrick Bouchitey, Carmen Maura, Eric Cantona

Tournage en partie dans le Gers(dans une ferme près de Saint-Jean-Poutge, à Vic-Fezensac et quelques scènes dans un café à Eauze)

Synopsis : Chef d'entreprise à Dole, dans le Jura, Francis Bergeade n'a pas une vie réjouissante : tourmenté par les employées de son usine de sièges de toilettes qui menacent de faire grève régulièrement, en butte à un contrôle fiscal, tenu pour quantité négligeable par son épouse et par sa fille, qui ne songent qu'à faire des dépenses inconsidérées, il n'a comme joie dans la vie que les moments passés avec son meilleur ami, Gérard, le concessionnaire automobile de Dole. Les tracas s'accumulent tant qu'il finit par en faire un malaise. Hospitalisé, c'est pendant sa convalescence que se produit l'imprévisible : une fermière et ses deux filles, venues de Condom, dans le Gers, participent à une émission de télévision pour retrouver leur mari et père, un certain Michel Thivart, disparu 26 ans plus tôt… Or, Michel Thivart est le sosie parfait de Francis !

Le marché de Vic-Fezensac  « Lou mercat » : Le vendredi matin le marché de Vic s’installe sur la place de la mairie avec ses maisons à arcades et son kiosque à musique. Même si le film situe le sujet à Condom, c’est bien dans la cité vicoise que les scènes de marché ont été tournées, trois jours durant, à la mi-juin 1995. Quelques 150 figurants ont été recrutés sur place.

Brève de tournage : Fan de foot, la scénariste Florence Quentin a eu l’idée d’intégrer les frères Cantona. Eric qui n'avait jamais tourné est devenu rugbyman dans le film… A Vic-Fezensac, les frères Cantona ont volé la vedette aux autres acteurs, « c’était comme les Beatles » se souvient Etienne Chatiliez « ils étaient traqués par les journalistes ».

 

Milou en mai

milou en maiUn film de Louis Malle (1989)

Avec Michel Piccoli, Miou-Miou, Michel Duchaussoy, Dominique Blanc,…

Musique de Stéphane Grappelli

Tournage dans le Gers au château Calaoué, sur la commune de Saint-Lizier-du-Planté, au sud de Lombez ainsi qu’à Gimont.

Synopsis : Mai 1968. Une grande maison de campagne cernée de vigne dans le Sud-Ouest. Le décès de la grand-mère provoque l’occasion rare de réunir toute la famille. Emile dit « Milou », le fils d’une soixantaine d’années, résiste aux intentions de la famille qui veut vendre la propriété. Les grèves de 1968 retardent l’enterrement et toute la famille, surprise par les évènements, se trouve engagée dans une incroyable partie de campagne.

Brève de tournage : « La maison c’est le personnage central de mon film » dit Louis Malle, lors de l’avant-première au château de Larroque à Gimont, le 19 janvier 1990. Le cinéaste a d’abord cherché la fameuse maison dans le Lot où il résidait régulièrement. Et il aura visité une soixantaine de sites entre l’Aude et le bordelais avant de trouver. Le directeur artistique Willy Holt qui avait une nièce médecin à Auch, lui suggère de visiter le château de Calaoué, qui appartient à la famille de Bon. « Nous avons envoyé des photos de Calaoué » explique Jacques de Bon. « Trois jours après, Louis Malle est arrivé. Le grand cèdre près de la maison lui a plu ».

 

Le sourire

le sourireUn film de Claude Miller (1993)

Avec Jean-Pierre Marielle, Emmanuelle Seigner, Richard Bohringer

Tournage en partie dans le Gers (Gimont, Pavie, Auch) mais aussi au bassin d’Arcachon, dans le Narbonnais, les Charentes maritimes.

Synopsis : Pierre-François Le Clainche (Jean-Pierre Marielle), neuropsychiatre, directeur de clinique, déprime lorsqu’il apprend qu’un deuxième infarctus le guette. Malgré les avertissements et les conseils des médecins, le sexagénaire succombe aux charmes de la belle Odile (Emmanuelle Seigner). Notre psy est fasciné par cette belle sportive rencontrée dans un train comme strip-teaseuse au « Roule Roule », établissement tenu par Jean-Jean (Richard Bohringer)…

Brève de tournage : Claude Miller aurait dû tourner le film dans la Creuse en juin 1993 mais l’indisponibilité des comédiens l’oblige à modifier son projet. Daniel Toscan du Plantier lui suggère alors de tourner dans le Gers où il pourra bénéficier de la logistique des « Régies de Gascogne ».

C’est à Pavie, au château de Besmaux, propriété du comte Dillon que la clinique du docteur est installée. Les autres sites de tournage dans le Gers : le parc du château Larroque à Gimont, un tennis privé à Montaut-les-Créneaux, le collège de l’Oratoire, le quai Lissagaray à Auch, les paysages dans la région de Samatan.

 

D’Artagnan

dartagnanUn film de Peter Hyams (2000)

Avec Justin Chambers, Stephen Rea, Tim Roth, Catherine Deneuve,

Tournage en partie dans le Gers : Selon les repérages réalisés par Les Régies de Gascogne, le tournage a eu lieu au château de Caumont à Cazaux-Savès, mais aussi à Auch, à Miramont-Latour, au château de Cassaigne. Tillac a été choisi pour une scène au cours de laquelle d’Artagnan arrive en diligence et fait halte dans une auberge pour ripailler joyeusement.

Par contre, rien à Lupiac, village natal de Charles de Batz (le château de Castelmore a abrité les premières années de d’Artagnan) qui aurait pu accueillir un bout du tournage.

Synopsis : En 1625, Louis XIII règne sur le Royaume de France. Le Cardinal de Richelieu profite de son influence sur le Roi pour s'emparer progressivement du pouvoir. Avec l'appui de Fèbre, son machiavélique homme de main, il évince les mousquetaires de Louis XIII et les fait remplacer par sa garde personnelle. Mais D'Artagnan, un jeune Gascon fraîchement arrivé à Paris, compte bien l'empêcher d'accomplir ses sombres projets. Avec l'aide d'Athos, Porthos, Aramis et de son vieil ami Planchet, l'intrépide mousquetaire s'engage dans une lutte sans merci pour sauver la Couronne de France.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, aucun cinéaste avant l’américain Peter Hyams, n’avait tourné un film sur les mousquetaires en Gascogne.

Mais si les châteaux et la campagne du Gers apportent une authentique couleur locale à ce d’Artagnan, Peter Hymas s’est éloigné du texte original d’Alexandre Dumas pour catapulter le sujet dans une version du 3e millénaire avec des scènes d’action dignes des films de kung-fu ou des westerns.

 

Un homme d’état

un homme detatUn film de Pierre Courrège
Avec Pierre Santini, Patrick Braoudé, Jean Benguigui.

Tournage en avril et septembre 2011 à Auch, Meilhan, Fleurance, Condom, Lectoure et Sempesserre

Synopsis : À quelques semaines de l'élection, le Président de la République sortant, Jean-François Vanier  est au plus bas dans les sondages. Chef de file du plus puissant parti de droite, il cherche une planche de salut. Il décide de rallier à lui Robert Bergman, homme de gauche et figure emblématique de la vie politique française, qui s'est retiré dans un petit village du Gers.

 

 

La Grande boucle

la grande boucleUn film de Frédéric Forestier
Avec Clovis Cornillac, Bouli Lanners, Ary Abittan. 

Tournage en juillet et septembre 2012 à Foix (Ariège), Tarbes, Gavarnie, La Mongie (Hautes-Pyrénées), Toulouse (Haute-Garonne), Samatan (Gers)

Synopsis : François est un passionné du Tour de France. Licencié par son patron et quitté par sa femme, il part faire la Grande Boucle avec un jour d’avance sur les pros. D’abord seul, il est vite rejoint par d’autres, inspirés par son défi. Les obstacles sont nombreux mais la rumeur de son exploit se répand. Les médias s’enflamment, les passants l’acclament, le Maillot Jaune du Tour enrage. François doit être stoppé ! 

 

Trois amis

3 amisUn film de Michel Boujenah
Avec Pascal Elbé, Mathilde Seigner, Kad Merad.

Tournage en septembre et octobre 2006 à Toulouse (Haute-Garonne), dans le Gers (Frégouville) et dans l’Ariège (Saverdun)

Synopsis : A Toulouse, trois orphelins, Claire, Baptiste et César, la quarantaine, sont amis depuis l'enfance. Ils ne se quittent jamais. Jusqu'au jour où Baptiste se marie sans prévenir Claire et César. C'est le drame. Claire et César décident de prendre leurs distances avec Baptiste. Mais un matin, sa femme le quitte. Claire et César vont tout tenter pour redonner le sourire à leur ami.

 

Téléfilms  


Nom de Code : Rose 

nom de code roseUn film d’’Arnauld Mercadier
Avec Claire Keim, Lannick Gautry. 

Tournage en juillet 2012 à L’Isle Jourdain, Montastruc la Conseillère, Blagnac, Balma, Garidech, ToulouseSynopsis : Margot Chapelier est assistante de direction chez Maison Exotique, une entreprise d’import/export située dans une importante zone de fret sur l’aéroport de Toulouse. Elle est submergée par sa vie de famille : ses trois enfants, qu’elle ne voit pas assez, et son mari, Fabrice, qui vient de monter une petite entreprise de fabrication de vélos pas encore florissante. Margot ignore que les services secrets enquêtent sur la société qui l’emploie. D’après leurs renseignements, Laurence de Seznac, la directrice, serait sur le point de faire rentrer sur le territoire un virus mortel dérivé du H5N1, pour le compte d’un laboratoire pharmaceutique peu recommandable. Pour obtenir plus d’informations, un agent spécial décide de recruter Margot... 


10 jours pour s’aimer

10 jours pour saimerUn film de Christophe Douchand
Avec Claire Borotra, Guillaume Cramoisan, Raphaël Lenglet

Tournage en septembre 2010 à Fourcès et à Toulouse

Synopsis : Un cadre antipathique va devoir restaurer la boulangerie d’un petit village du sud-ouest, soumis à 10 jours de travaux d’intérêt général suite à une petite altercation avec la police. Contre toute attente, ce dernier va ainsi découvrir la solidarité et l’humanité des habitants. Mieux encore, il tombera sous le charme d’Alice, une jolie maman célibataire.

 

Documentaires

Expérience africaine

experience africaineUn film de Laurent Chevallier
Avec les élèves du Collège de Marciac,…

Tournage en 2007 et 2008 en partie à Marciac

Synopsis : Au collège de Marciac, certains élèves ont choisi l’option-jazz dont l’objectif n’est pas forcément d’en faire des musiciens professionnels mais de parier que, grâce à la musique, la culture au sens large continuera à occuper une part importante dans leur vie future. C’est dans cet esprit qu’arrivent au collège les musiciens du goupe Fölifö de Guinée (le groupe a accompagné le grand saxophoniste Momo le Doyen à qui Laurent Chevallier avait consacré un long métrage). Ils initient les élèves à un jazz joué avec les instruments traditionnels africains puis les emmènent à Conakry, sur le continent noir où sont les racines du jazz et partagent un moment de leur vie avec eux. Ce film sur l’Afrique, la musique, le jazz, la transmission et l’adolescence nous invite à partager cette expérience unique et émouvante vécu par les élèves et les musiciens…

Bleu de pastel

bleu pastelUn film de Dominique Guerrero et Clothilde Verriès

Argane productions, 2015

Tournage : en partie à Lectoure

Synopsis : Si toutes les couleurs ont leurs histoires, celle du bleu de pastel est une des plus remarquables. Ce pigment végétal connu depuis l’antiquité a eu son heure de gloire en Languedoc à la Renaissance pour ensuite tomber dans l’oubli. Cet or bleu renaît grâce à la passion de Denise Lambert, maître pastellière d’aujourd’hui. Ce film dont l’âme est le bleu de pastel et Denise Lambert la muse, aborde cette couleur comme un navire atteindrait un rivage pour la révéler en point d’orgue sous nos yeux.

 

La vie rêvée des italiens du Gers

la vie revee des italiensUn film de Jean-Pierre Vedel

Mécanos productions, 2009

Tournage en partie à Blanquefort

Synopsis : A travers l'histoire de Yolande, nous découvrons celle de familles issues de l'immigration italienne qui sont venues repeupler les campagnes françaises après la guerre et nous suivons leur trajectoire, faite d'humiliations et de travail, jusqu'à nos jours… Une histoire d'immigration et d'intégration…

" 150 habitants d'un village de la région de Bergame envoyés dans les années 1920 avec la bénédiction du Duce et de l'église pour repeupler une contrée que la guerre de 14-18 avait vidé de ses hommes. Le film se fonde sur un roman de Yolande Magni, qui est aussi la voix de ce film bouleversant (…) Le réalisateur, Jean-Pierre Vedel, mêle les témoignages des derniers survivants natifs d'Italie à de vieux films de mémoire tournés sur place en noir et blanc il y a cinquante ans par l'inénarrable (aujourd'hui nonagénaire) Lino. Le résultat est un documentaire "de création", mêlant regards, visages, gestes, musique, souvenirs, consternation, mais, finalement, espoir." Sud-Ouest, 12 avril 2010.

 

Mémoires Gasconnes en Pays d'Armagnac

Fédération départementale des foyers ruraux, 2009

A partir de 2004, les foyers ruraux du Gers, à travers la Maison de l'animation rurale du Pays d'Armagnac, se sont engagés dans un vaste projet de collecte et de valorisation de la culture gasconne du Pays d'Armagnac. C'était l'opération "Au Païs", qui a permis de sauvegarder une partie du patrimoine oral du Pays. Des locuteurs gascons ont ainsi pu être rencontrés sur 80 communes. Ils témoignent de la richesse et des trésors de la langue et de la culture gasconne.

a suivre

 

 

 

……………………………………………………………………………………....

Les Régies de Gascogne

Opérationnelles depuis 1992, à la suite du tournage dans le Gers de " Milou en mai " de Louis Malle, les Régies de Gascogne ont pour but de faciliter le travail des équipes de film quel que soit la nature du projet (longs métrages, courts métrages, téléfilms, documentaires, publicités, clips...) 

Le bureau d’Accueil de Tournages Midi-Pyrénées Sud installé auprès de Ciné 32 - Régies de Gascogne compétent pour les quatre départements situés au sud de la Région : Ariège, Gers, Haute-Garonne et Hautes-Pyrénées. http://www.cine32.com/spip.php?article1

 

Sources utilisées pour cet article :

« Clap sur Midi-Pyrénées » / Joël Attard et Henri Beulay.- Un autre reg’Art, 2015

www.cine32.com (Cinéma Ciné32 / Accueil de tournages : Les Régies de Gascogne)

www.apiamp.com (Association des producteurs indépendants audiovisuels de Midi-Pyrénées)

 

Retour à la page Cinéma

 

Identification

Ressources numériques

 VISUEL Ressources Num

Attention ! Dans l'attente de notre nouveau site internet l'accès à la presse n'est plus possible.

Recherche rapide (catalogue collectif)

Aide

Livres comme l'air

livres comme lair

Suivez-nous sur...

F de facebookflikr