texte-personnalisé

id-LeHouga2015

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

Actualités de la bibliothèque de Le Houga

L'île de Sigridur Hagalin Björnsdottir

L'île de Sigridur Hagalin Björnsdottir

Que se passe-t-il lorsqu'un bug informatique coupe un pays de toute communication avec le monde...

Une bibliothèque chez vous cela vous tente ?

Une bibliothèque chez vous cela vous tente ?

  La médiathèque départementale dont la mission première est d'alimenter les bibliothèques...

Coup de coeur

Coup de coeur

Découverte ou redécouverte dans les fonds du bibliobus, un livre puissant paru en 1926, une...

Horaires

Horaires

  La bibliothèque médiathèque du Houga vous accueille : Mercredi de 10 h 00 à 12 h 00 et...

  • L'île de Sigridur Hagalin Björnsdottir

    L'île de Sigridur Hagalin Björnsdottir

  • Une bibliothèque chez vous cela vous tente ?

    Une bibliothèque chez vous cela vous tente ?

  • Coup de coeur

    Coup de coeur

  • Horaires

    Horaires

L'île de Sigridur Hagalin Björnsdottir

  • Imprimer
  • E-mail

IslandeQue se passe-t-il lorsqu'un bug informatique coupe un pays de toute communication avec le monde extérieur pour une durée indéterminée ? A plus forte raison si ce pays est une île dépendante de ses importations. Sans Internet : pas d'avions, pas de bateaux, pas de transactions commerciales.

Les habitants subissent une crise alimentaire et énergétique. Les vieux démons se réveillent : gare aux bouches inutiles et aux étrangers !  Il faut exploiter les ressources naturelles et retrouver le savoir des anciens pour survivre, l'hiver approche.

Sans nouvelles du Président et du Premier ministre, un nouveau gouvernement s'installe aux commandes. Qui dit pouvoir dit contre-pouvoir, manipulation et résistance. A qui profite la crise ?

Cette dystopie est un premier roman très abouti qui met en avant notre fragilité par rapport aux nouvelles technologies et soulève beaucoup de questions morales, sociales, économiques et politiques. Posologie : à lire sans modération, laisser mûrir ensuite et surtout partager. Acquisition récente par la bibliothèque du Houga.

DVD Boyhood

  • Imprimer
  • E-mail

affiche boyhood Disponible en ce moment à la bibliothèque du Houga parmi les DVD prêtés par la MDP, ce film   séduit parce que les personnages sont filmés comme le temps les façonne, sans recours à du maquillage.

Nous suivons ainsi la vie d'un petit garçon, de sa famille et de ses proches pendant 12 ans, durée qui correspond à la scolarité aux USA, des années 1990 à 2010 environ.La bande son, excellente pour les amateurs de rock, joue un rôle à part entière car elle marque les transitions entre les époques. Le véritable héros de ce film est bien le temps, le temps qui passe inexorablement. Il fait grandir les enfants (mais pas que) et laisse sa marque sur les adultes. C'est pour cela que Boyhood peut plaire à un public élargi. Chacun se reconnaît ou se projette. La candeur de l'enfance s'efface au profit de l'ingratitude de l'adolescence, balayée par les promesses de la jeunesse. Patricia Arquette, la mère, devenant de plus en plus lumineuse, il est peut-être permis, Mesdames, d'envisager sereinement l'âge mûr ! Les facéties d'Ethan Hawke, acteur fétiche du réalisateur Richard Linklater sont amusantes mais pleines de bon sens.

Un bon petit moment avec ce film qui a obtenu plusieurs prix (Ours d'argent à Berlin, Festival international du film de Saint Sébastien, Golden Globe).

Identification

Ressources numériques

VISUEL Ressources Num

Identifiez-vous et cliquez.

Recherche rapide (catalogue collectif)

Aide

Livres comme l'air

livres comme lair

Carte des bibliothèques Le Houga

Aubiet, Endoufielle, L’Isle-Jourdain, Lombez, Masseube, Monferran-Savès, Pavie, Pujaudran, Samatan, Saramon, Ségoufielle, Seissan, Simorre Marciac, Mirande, Montesquiou, Plaisance, Villecomtal-sur-arros Fleurance, Lectoure, Mauvezin, Saint-Clar, Sarrant Eauze, Castelnau-d’Auzan, Cazaubon, Condom, Lagraulet-du-Gers, Le-Houga, Nogaro, Panjas, Riscle, Vic-Fezensac, Viella