texte-personnalisé

logo bdp32

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

Un cheval au coeur de la grande guerre

  • Imprimer
  • E-mail

cheval de guerre 

Dans ce roman de l’anglais Michael Morpurgo écrit en 1982, le protagoniste  -et narrateur du récit-, plongé au cœur du conflit de 1914, est un jeune cheval, baptisé Joey.

Il est à l’origine acheté aux enchères par un fermier qui veut en faire un animal de trait : c’est là qu’il rencontre Albert, l’enfant de la maison, et que naît l’amitié indéfectible qui va perdurer tout au long du livre. Le jeune garçon l’apprivoise, le monte et réussi même à force d’entraînement commun à en faire un véritable cheval de ferme.

Mais la guerre éclate et Joey est vendu à l’armée britannique pour devenir cheval de guerre : successivement monture de cavalerie, attelage d’ambulances et de fourgons de ravitaillement, ou encore de pièces d’artillerie, Joey nous fait vivre le terrible conflit de l’intérieur, les souffrances des humains et des animaux, les conditions horribles de la vie de tranchées, de sa vision d’animal qui ne comprends pas les évènements déchaînés dans lesquels il est plongé.

Passant de camp en camp au gré des péripéties du récit, au fil des rencontres avec des soldats tant anglais qu’allemands,  avec une petite fille et son grand père qui l’adopte un temps, celle avec Thoptorn l’étalon, son alter ego, Joey nous envoie le message que, au final,  les ennemis ne savent pas pourquoi ils se font la guerre, et sont au contraire tous frères de souffrances…

Michael Morpurgo est l'un des écrivains pour la jeunesse les plus connus outre manche.  C’est quand il était enseignant qu’il a l’idée d’inventer ses propres histoires afin d’intéresser ses élèves. Celle de Joey et d’Albert trimbalés au milieu de  la 1ere guerre mondiale lui est venue en écoutant les récits d’un vétéran du Devon : «  Il m'a raconté sa vie au front avec son cheval et comment il se confiait à lui lorsqu'il l'étrillait, comment il lui avouait ses peurs, ses espoirs. Il me disait que son cheval l'écoutait, l'écoutait vraiment… ».

Cheval de guerre c’est aussi un très beau roman d’amitié, adapté magnifiquement au cinéma par Steven Spielberg.

morpurgo

http://www.mediagers.fr/catalogue/rechercher-un-document/notice/945335675 

 

morpurgo

http://www.mediagers.fr/catalogue/rechercher-un-document/notice/1310100674

 

morpurgo

http://www.mediagers.fr/catalogue/rechercher-un-document/notice/1416300030

 

Voir les autres articles :

Vers l'armistice  

La guerre de 14 vue d'Italie  

Les sentiers de la gloire

Johnny s'en va-t-en guerre

Nous étions des hommes

Les folies bergère

Accueil

Identification

Ressources numériques

VISUEL Ressources Num

Identifiez-vous et cliquez.

Recherche rapide (catalogue collectif)

Aide

Livres comme l'air

livres comme lair

Suivez-nous sur...

F de facebookflikr