texte-personnalisé

logo bdp32

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

Alfred au collège !

  • Imprimer
  • E-mail

Sur un invitation de la Médiathèque départementale, Alfred, auteur et illustrateur, est venu rencontrer des éléves de deux collèges du département.

alfred face aux eleves

Alfred est un illustrateur connu entre autre pour les livres suivants :

-Come Prima (Editions Delcourt) Fauve d’Or 2014 à Angoulême

-Pourquoi j’ai tué Pierre avec Olivier Ka (Editions Delcourt)

-Capitaine Fripouille avec Olivier Ka (Editions Delcourt)

Déjà présent  dans le cadre de Dire et Lire à l'air en septembre dernier pour le spectacle réalisé avec Olivier Ka à partir de leur album commun Capitaine Fripouille, il est venu cette fois rencontrer une classe de 4ème du collège de l’Astarac de Mirande et une classe de 5ème Segpa du collège Louise Michel de L’Isle Jourdain dans le cadre des  « Rencontres du FreeGo ».

En effet, les collèges de Mirande et de L’Isle Jourdain sont les 2 établissements qui ont été équipés de FreeGoLivre cette année.

Ces rencontres ont été joyeuses et riches en échange !

Départ à la retraite de 2 chauffeurs

  • Imprimer
  • E-mail

Figures emblématiques de la politique de lecture publique du Département, les bibliobus naviguent au fil de l'année pour porter la lecture aux 4 coins du territoire y compris dans les zones les plus isolées.  

Bobby et Andre depart

Et qui dit bibliobus, dit chauffeurs !

Sur les 4 que comptait le personnel de la Médiathèque Départementale, 2 sont désormais partis vivre une paisible retraite, récompense pour leurs "quelques" années de bons et loyaux services : Robert Lalubie en juin dernier puis André Jambon fin novembre.

Une page vient de se tourner à la médiathèque !

Une journée d'étude bien remplie

  • Imprimer
  • E-mail

Le 22 novembre la Médiathèque Départementale organisait sa journée annuelle d'étude, une journée dédiée, cette année, aux réseaux de coopération.

public photo recadree

Soixante personnes (bibliothécaires salariés, bénévoles, partenaires culturels, élus) ont répondu présents.

Les invités Dominique Lahary, ancien directeur de la Médiathèque Départementale du Val d'Oise et Laurent Pagès, directeur de la bibliothèque intercommunale de Aire-sur-Adour ont fait part de leur expérience en matière de coopération entre différents établissements et ont démontré comment et pourquoi elle devient aujourd'hui nécessaire car elle répond à une attente du public et vise également à rompre les inégalités existantes.

Les bibliothécaires étaient ensuite invités à imaginer les différentes manières de mettre en place des coopérations entre leurs établissements à l'échelle d'un bassin de vie, comme à l'échelle départementale, au sein de 4 ateliers sur les thématiques suivantes : "Animation", "Collections mutualisées", "Carte adhérent commune", "Jusqu'où va-t-on ?".

Le retour des ateliers a prouvé que les bibliothécaires gersois avaient pleins d’idées et étaient convaincus du bien-fondé du chantier à entreprendre.

Mmes Barrouillet et Dejean Dupèbe, conseillères départementales et déléguées de la Commission Culture étaient présentes à cette journée.

+ d'images sur notre page FB

 

Identification

Ressources numériques

VISUEL Ressources Num

Identifiez-vous et cliquez.

Recherche rapide (catalogue collectif)

Aide

MangasGers

manga version finale 2

Livres comme l'air

livres comme lair

Suivez-nous sur...

F de facebookflikr