texte-personnalisé

logo bdp32

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

La forêt

  • Imprimer
  • E-mail

la foretde Riccardo Bozzi, illustré par Violeta Lopiz et Valerio Vidali 

Des randonneurs découvrent une forêt. En la traversant, ils apprennent à s'y adapter et développent des comportements utiles pour leur survie et leur confort. Au fur et à mesure de leur parcours, elle se transforme. Petit bois de pins au début, elle devient une forêt luxuriante habitée par de nombreux animaux, puis les arbres deviennent plus rares, la pente plus raide et la terre plus aride. Au bout du chemin, il y a un précipice, que même le plus expérimenté des randonneurs ne peut éviter. Ce qu'il y a au-delà est un mystère. Certains parlent d'un petit bois de jeunes pins.

On comprend ainsi que cette forêt mystérieuse est en fait une allégorie de la vie humaine, qui plus est, majestueusement illustrée par Violeta Lopiz que nous avons eu la chance de rencontrer aux dernières Estivales de l’illustration à Sarrant.

Accompagnée de Valerio Vidali, ils nous offrent un livre-objet qui regorge d’inventivité. Aux couleurs vives et profondes de la forêt s’ajoutent les découpes et gaufrages du papier qui figurent les yeux et les visages des personnages, nous donnant ainsi des points de vue originaux.

Ce n’est donc pas étonnant que ce livre ait été retenu parmi les 10 meilleurs albums de l’année par le New York Times.

Gallimard jeunesse Giboulées, 25€

Identification

Ressources numériques

VISUEL Ressources Num

Identifiez-vous et cliquez.

Recherche rapide (catalogue collectif)

Aide

Livres comme l'air

livres comme lair

Suivez-nous sur...

F de facebookflikr