texte-personnalisé

logo bdp32

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

De Brut 33 à Anaïs Anaïs

  • Imprimer
  • E-mail

anaisROMAN

Guy Debramgio

Choqué par la réalisation soudaine de la fin de sa jeunesse, Thierry, un quadra expatrié aux États-Unis, se réfugie dans ses souvenirs d'adolescence pour échapper à la dépression. Sur le site Copains d'Avant, il noue un lien ténu avec celle qu'il avait aimée de loin à dix-sept ans ; elle aussi exilée ; elle aussi en fin de cycle. 

En quête des promesses non tenues de leurs années de lycée, ils vont fuguer à l’envers ; revenir là même où ils avaient rêvé le futur. Ils se donnent rendez-vous le jour de la Toussaint devant le lycée de 1978 pour fêter la mort de leurs vies raisonnables et tenter ensemble une renaissance.  Tout à leur fascination pour le visage lisse du passé, ils en avaient oublié les pieds sales et ils seront vite rattrapés par de vieux démons.

L'avis d'une lectrice...

J’ai beaucoup aimé ce récit qui démontre comment deux êtres, aussi différents soient-ils (l’étendue de leur différence n’est révélée qu’à la fin du roman…), peuvent se retrouver dans des valeurs traditionnelles et développer un lien profond qui transcende les débats sociétaux qui minent aujourd’hui notre culture. 

Le style d’écriture est fluide et l’histoire — très originale — navigue entre humour, mystère, tendresse et drame au rythme du retour aux sources compliqué de cet homme et cette femme que tout oppose. 

Ceux et celles dont les souvenirs de jeunesse sont ancrés dans le Sud-Ouest de la fin des années 80 et début des années 80 trouveront en prime dans ce roman une myriade de références culturelles de cette époque, qui éveilleront sans nul doute quelques saines poussées de nostalgie.

M.L., lectrice

Une fois n'est pas coutume, ce livre n'est pas dans les collections des bibliothèques du réseau Médiagers. Vous le trouverez chez Google books ou en version numérique pour votre liseuse.

 

Identification

Ressources numériques

VISUEL Ressources Num

Identifiez-vous et cliquez.

Recherche rapide (catalogue collectif)

Aide

Livres comme l'air

livres comme lair

Suivez-nous sur...

F de facebookflikr